Gilet PURE de Mares

FICHE MATOS
Gilet PURE de Mares
ROBUSTE ET CONFORTABLE !

Comme pour notre test du détendeur dans les pages précédentes c’est en mer Rouge que nous avons pu essayer le nouveau gilet de stabilisation de Mares durant une belle et intensive semaine de plongée. Fabrice et Myriam ont de nouveau été mis à contribution pour apporter leur expertise approfondie sur ce produit.

Le gilet PURE de Mares est simplement l’évolution d’un model qui était déjà au catalogue du fabricant, l’Hybrid Pure. Quelques améliorations ont été apportées pour le rendre encore plus confortable, solide et fonctionnel. Son back pack monoplaque et ergonomique équipé de 2 coussins molletonnés lui assure un positionnement parfait sur le dos du plongeur. Ce gilet à volume dorsal possède un harnais indépendant de l’enveloppe gonflable et offre une assez bonne liberté de mouvement au plongeur. Seuls les emplacements des poches à plombs largables apportent une légère sensation de rigidité sur les hanches. Le harnais s’ajuste de façon précise sur le buste du plongeur grâce à ses sangles réglables et à ses boucles pivotantes au niveau des épaules. Il s’adapte à toutes les morphologies, masculines comme féminines et est disponible en 5 tailles (XS, S, M, L et XL). Les 2 poches à plombs amovibles se fixent facilement dans leurs emplacements si elles ne sont pas surchargées (2 Kg par poche nous semble raisonnable) et le nouveau système Mares de sécurisation garantit qu’elles ne se décrocheront pas involontairement lors de la mise à l’eau. Sur l’arrière du harnais on trouve 2 autres
.
.

 

petites poches fixes qui peuvent recevoir chacune un plomb de 1 Kg. Pour ranger des accessoires (parachute, lampe,…) le gilet possède une seule poche dépliable qui n’offre pas une très grande contenance. Son ouverture est relativement étroite et son positionnement (sous la poche à plomb droite assez volumineuse) n’est pas facilement accessible en plongée. De nombreux anneaux en inox permettent de palier à ce manque et autorisent la fixation d’accessoires directement sur le harnais. Le direct system Mares est fiable et permet un gonflage rapide de l’enveloppe dorsale. Un traditionnel fenstop vient compléter les 2 purges rapides (haute et basse) pour vider l’enveloppe de son air. A noter que la tirette de la purge haute est très facilement accessible sur le devant de l’épaule droite, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres gilets. L’enveloppe gonflable possède un large volume adapté à tout type de plongée et son développement est retenu par des élastiques pour lui conserver un bon hydrodynamisme et éviter les déplacements d’air qui pourraient déséquilibrer le plongeur. Dans le sac de plongée le volume général du PURE qui reste assez important pour un gilet dorsal et son poids (presque 4 Kg) conviendront difficilement au plongeur voyageur qui recherche à alléger son bagage. Lors de notre test, nous avons apprécié le grand confort de ce gilet, aussi bien sur terre que dans l’eau, son maintien parfait sur le buste et sa conception robuste qui lui assure de durer de nombreuses années.
www.mares.com