Masque avec verres progressifs

Faire installer des verres progressifs sur son masque de plongée ?
Oui, c’est possible !

masque avec correction optique

La majorité des opticiens proposent des masques de plongée adaptés à votre vue.

Si vous êtes myope ou hypermétrope, vous voyez mal de loin ou de près mais vous n’êtes pas encore presbyte, l’opticien vous proposera un masque avec des verres correcteurs correspondants à votre prescription ophtalmologique.

Si vous êtes presbyte, l’opticien vous proposera en fonction de vos corrections, soit un masque de plongée avec des petits verres en forme de demi-lune en bas du masque, ou bien un double foyer avec des verres en bas pour votre vision proche et des verres différents en haut pour votre vision lointaine. Ces solutions ne sont pas très esthétiques mais surtout assez désagréables car elles n’offrent pas une vision fluide avec une transition progressive entre les deux visions.

La solution idéale pour les plongeurs souffrant de presbytie serait de faire équiper leur masque de verres progressifs mais les opticiens ne le proposent jamais car leur fournisseur habituel leur dit que c’est impossible de mettre ce genre de verre sur un masque de plongée…
Et pourtant, Optic Dome, un opticien spécialiste du sport, le propose déjà depuis fin 2019.

logo scubavision masque de plongée à votre vue
plongeur dans lac

Fabrice, le rédac’chef de « Chercheurs d’eau » a été un des premiers plongeurs français à utiliser des verres progressifs dans son masque de plongée. Optic Dome l’avait contacté en 2019 pour tester le prototype de ce nouveau dispositif visuel adapté aux masques de plongée. L’essai a été concluant et nous vous l’avions présenté dans le numéro 64 du magazine, page 26 (Télécharger n64). Depuis, Fabrice a réalisé plus de 200 plongées avec ce masque et il en est toujours autant satisfait. Sa vision sous-marine est d’une fluidité exceptionnelle et identique à celle sur terre qu’il peut avoir avec ses lunettes de vue à verres progressifs. Les verres progressifs positionnés à l’intérieur du masque n’ont subi aucune dégradation avec le temps et sont restés propres et lumineux.

Suite au test de Fabrice et à son article, Optic Dome a commencé à avoir du succès auprès des plongeurs avec ses masques à verres progressifs pour les presbytes. Il a même créé un site Internet dédié aux plongeurs en quête d’un masque vraiment bien adapté à leur correction visuelle :  www.scubavision.fr . Sur ce site, l’opticien explique clairement les différentes corrections possibles qui peuvent être adaptées aux masques de plongée, il apporte les informations indispensables pour une bonne réalisation d’un masque à sa vue et propose une large gamme de masques de différents fabricants à privilégier pour positionner parfaitement les lentilles optiques.

Dernière petite précision : Si vous souhaitez faire réaliser un masque à votre vue par Optic Dome, nul besoin de vous déplacer dans l’un de ses magasins. Il faudra juste lui faire parvenir votre ordonnance de l’ophtalmologue et des photos de prises de mesures du positionnement de vos yeux dans le masque. Ces photos seront à réaliser avec le masque neuf que vous enverra Optic Dome et que vous aurez sélectionné sur le site scubavision.fr . Il faudra ensuite le retourner à Optic Dome pour qu’il réalise le montage des verres correcteurs avant de vous le renvoyer.

Les revendeurs de matériel de plongée peuvent aussi entrer en contact avec Optic Dome pour proposer ce service de correction optique à leurs clients lors de l’achat d’un masque neuf dans leur propre magasin.

Pour en savoir plus : www.scubavision.fr

logo scubavion

Plus d'
articles