Détendeur LOOP 15x

Fiche matos
Détendeur LOOP 15x
Enfin une vrai nouveauté !

Cette année, le détendeur qui s’est fait le plus remarquer au Salon de la Plongée s’est certainement le LOOP 15X de Mares. Son concept novateur n’a pas échappé à notre rédacteur en chef qui s’est empressé d'en récupérer un exemplaire juste après la manifestation pour aller le tester lors d’un séjour en Atlantique.

L a grande particularité de ce nouveau détenteur de Mares réside dans la conception verticale de son 2ème étage LOOP. Son tuyau d’arrivée d’air n’est pas fixé sur le côté comme sur tous les autres détendeurs du marché mais en dessous du 2ème étage. Ce tuyau, plus long que ceux qu’on trouve habituellement sur un détenteur classique vient passer sous l’épaule du plongeur. Ce concept offre un confort assez surprenant du détendeur en bouche. Le maintien de l’embout est parfait et on ne ressent aucune tension lorsqu’on tourne la tête dans tous les sens. Cette caractéristique permet aussi de pouvoir positionner l’arrivée du tuyau sous le bras droit ou sous le bras gauche du plongeur sans avoir à faire de modification technique sur le 2ème étage.

Ainsi plaqué au plongeur le tuyau ne risque plus de s’accrocher par inadvertance lorsqu’on visite l’intérieur d’une épave. Le LOOP est équipé d’un système de double soupape d’expiration, d’un dispositif d’assistance à l’inspiration par effet vortex et il est associé avec l’excellent et compact 1er étage 15X compensé à membrane. Le confort respiratoire est bon et reste identique dans toutes les situations d’effort et à toutes les profondeurs (jusqu’à 45m lors de mes tests). Le premier étage 15X possède 4 sorties Moyenne Pression et 2 sorties Haute Pression qui autorisent le positionnement personnalisé des différents tuyaux des accessoires (manomètre, octopus, Direct System,…). Il est livré en version DIN ou étrier. A noter que l’Octopus LOOP possède, bien sûr, les mêmes caractéristiques que le 2ème étage principal et peut, lui aussi être positionné sur la droite ou sur la gauche du plongeur sans aucune contrainte d’orientation du détendeur lors de l’assistance d’un coéquipier en panne d’air. Ce détendeur est disponible aussi dans une version « tek » (voir gamme XR de Mares) pour les amateurs de mélanges suroxygénés, et/ou avec un tuyau plus court pour pouvoir l’utiliser avec une petite bouteille d’aide à la décompression ou en configuration sidemount.

www.mares.com