Le nouveau sac Subea SCD, pratique et durable
Le nouveau sac de plongée de Subea qui était attendu depuis le début d’année est enfin disponible dans les magasins Decathlon. Fabrice, notre rédac’chef, en a reçu un exemplaire. Il vous en dévoile ses particularités et, après une expertise exigeante, il lui donne la meilleure note des sacs de cette catégorie.
Depuis la création du magazine Chercheurs d’eau j’ai pu essayer plusieurs de ces sacs de plongée dont le volume est suffisant pour transporter un équipement complet de plongeur et dont les coutures et la toile sont étanches. Jusqu’à présent je n’avais pas trouvé celui qui me convenait parfaitement. Ils étaient soit trop petits pour ranger tout mon équipement en hiver avec mon épaisse combinaison étanche en néoprène, soit ils possédaient une ouverture pas assez large pour y glisser facilement mon matériel, soit ils étaient destinés plus particulièrement aux chasseurs sous-marins et ils supportaient difficilement la charge plus importante de la panoplie complète d’un plongeur, ou encore, leurs accessoires (purge de vidage, sangles de portage, poche annexe,…) n’étaient pas toujours très fonctionnels. Je destine l’utilisation d’un sac de ce genre sans roulettes uniquement à mes destinations de plongée ou je peux me rendre en voiture toute l’année et avec de courtes distances à parcourir à pied pour rejoindre le site de mise à l’eau ou le bateau au port. Le nouveau sac Subea SCD répond totalement à mes exigences. Son compartiment principal offre un important volume de rangement de 100 litres.
L’ouverture est très large et reste bien en place sans la maintenir pour un chargement du sac rapide et pratique. Deux sangles réglables avec des boucles clipsables permettent de fermer convenablement le sac. L’intérieur du fond du sac est gris clair et permet d’identifier facilement les petits accessoires de plongée qui s’y trouvent. La toile du sac est épaisse, extrêmement robuste et parfaitement étanche (en tarpolin). Ses différentes pièces sont assemblées par des soudures larges, ultra résistantes et étanches. Une assez grande poche imperméable est placée sur l’un des côtés du sac. De l’autre côté, pour les amateurs de chasse sous-marine, on trouve des sangles permettant de fixer de longues palmes et une arbalète à l’extérieur du sac. Six poignées sont disposées à différents emplacements du sac pour le manipuler et le porter dans toutes sortes de conditions. Une purge basse avec un bouchon vissé est intégrée au sac pour pouvoir le vider facilement lorsqu’on l’utilise notamment comme bac de rinçage. Il est parfait aussi pour cet usage en le remplissant au ¾ d’eau douce sur un terrain plat. Enfin, une étiquette d’identification est imprimée directement sur la toile pour noter, à l’aide d’un feutre indélébile, son nom, adresse et numéro de téléphone. Dernière petite précision, non seulement ce sac de plongée a été très bien conçu par l’équipe de Subea mais il est aussi le moins cher de sa catégorie pour un aussi gros volume. Il me convient idéalement et me permet après la plongée, quand mon coffre est déjà plein, de pouvoir le déposer tranquillement sur la banquette arrière de mon véhicule, avec à l’intérieur du sac mon équipement encore dégoulinant, sans risquer de mouiller le siège.
Ce sac est disponible à la vente dans les magasins Decathlon ou sur le site :
www.decathlon.fr
Fabrice Boissier, Chercheurs d’eau n74, page 18-19 (Juillet-Août-Septembre 2022)
Télécharger le n74