Le requin léopard

Date

L’amalgame le plus courant chez les plongeurs est celui qui concerne le requin léopard. Il est très souvent confondu avec le requin zèbre que l’on rencontre fréquemment en plongée dans les zones tropicales.

(Steven Surina – Shark Education)

Tranquille Rodrigues

L

es deux espèces ont la particularité, à l’âge adulte, d’arborer une robe tachetée qui fait penser à celle du félin sauvage de la savane africaine, le léopard. Les couleurs des 2 robes sont pourtant bien différentes ainsi que les taches dont elles sont parsemées. D’un point de vue biologique et géographique, ces deux espèces sont totalement distinctes.

Photo 1 :

Voici le vrai requin léopard, aussi appelé virli léopard (Triakis semifasciata), en anglais leopard shark. Sa robe grise tachetée est unique. Il peut mesurer jusqu’à 1,80m. Il vit le long des côtes nord-ouest du Pacifique dans les eaux froides à tempérées qui bordent les Etats-Unis, de l’Oregon jusqu’au Golf du Mexique. Nageur actif, il se nourrit essentiellement d’invertébrés, de mollusques, crustacés et plus rarement de poissons osseux. Ses aires d’évolutions favorites sont les zones turbides, peu profondes et agitées du bord de mer, les fonds de sable et les substrats rocailleux des forets de kelp.

Photo 2 :

Ce requin n’est pas un requin léopard, mais un requin zèbre (Stegostoma fasciatum), en anglais zebra shark. Il peut mesurer jusqu’à 3,50m et possède une queue très longue presque dépourvue de lobe inférieur. Il est zébré à la naissance et progressivement, en grandissant ses zébrures se transforment en taches et sa robe devient jaunâtre. A l’âge adulte, deux carènes dorsales bien marquées sont visibles sur chaque côté de son dos. Le requin zèbre se nourrit principalement de crustacés, coquillages et céphalopodes. Il fréquente les zones côtières tropicales de l’océan Indien et du Pacifique ouest. Ce requin est régulièrement observé au repos sur des fonds de sable ou corallien.

 

Source : Chercheur d’eau N°51 / page 28 / Novembre-décembre-janvier 2016-2017

Requins

Cette nouvelle rubrique sur l’identification des requins vous est proposée par Steven Surina, spécialiste des requins, auteurs de nombreuses publications et responsable de Shark Education.
www.sharkeducation.com

Avec l’agence H2o Voyage, Steven organise régulièrement des séjours à l’étranger pour aller à la rencontre des requins. Il reste encore 2 ou 3 places pour l’accompagner, du 20 au 31 janvier 2017 sur un fabuleux périple en Afrique du Sud et au Mozambique.

Plus d'
articles