Le requin citron

(Negaprion brevirostris)

Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Carcharhinidae
Nom anglais : Lemon shark
Reproduction : Vivipare

Taille adulte : jusqu’à 3m50
Espérance de vie : 25 ans
Statut UICN : Quasi menacé

[siteorigin_widget class=”WP_Widget_Media_Image”][/siteorigin_widget]

Le requin-citron est une espèce de requin vivant habituellement près des côtes. On le rencontre entre la surface et 100 mètres de profondeur. Généralement peu agressif, sa taille le rend cependant dangereux pour l’homme dans certaines situations.

Le requin-citron, est appelé ainsi car il a une couleur plus jaune que les autres requins. Sa nageoire dorsale postérieure est sensiblement de la même taille que sa nageoire dorsale antérieure. On le trouve essentiellement dans la région subtropicale des côtes atlantiques et pacifiques du Nord et du Sud américain, mais aussi dans les îles du Pacifique et sur la côte ouest de l’Afrique.

Pour la sécurité des juvéniles la femelle met bas dans la mangrove, là où les grands prédateurs ne peuvent se faufiler. La femelle met au monde, après une période de gestation de 12 mois, une portée comportant de 3 à 20 petits, mesurant chacun de 60 à 65 centimètres à la naissance.

Cette espèce de requin a la particularité de mettre au monde sa progéniture sur son lieu de naissance. En effet, les femelles, au terme de leur grossesse rejoignent l’endroit exact où elles sont nées, quelle qu’en soit la distance à parcourir. Son alimentation se compose principalement d’autres poissons (environ 80 %), mais peut aussi comporter des mollusques et des crustacés, et parfois même quelques oiseaux marins.

Source : Chercheur d’eau N°48 / page 30 / Février-mars-avril 2016

requin citron

Plus dE
numéros

Abonnez-vous !

Restez informé des actualités de Chercheurs d’eau