Plongée de confinement à Dijon

Date

Plongée sous-marine au jardin botanique !

Fabrice, le rédac’chef  de notre magazine de plongée « Chercheurs d’eau », est confiné de nouveau chez lui à Dijon durant cette période de crise sanitaire.

Tout en respectant les règles de l’attestation de sortie pour aller se dégourdir les jambes et faire un peu de sport (jusqu’à 1km du domicile et durant 1 heure) il a pu découvrir, en plein cœur de la cité des Ducs de Bourgogne, un site étonnant et riche en vie subaquatique.

 

A seulement 800 m de chez Fabrice, à proximité de la gare dijonnaise, se trouve le Jardin Botanique de l’Arquebuse. Ce parc public de 5 ha est un havre de tranquillité en centre ville. Il abrite un musée d’histoire naturelle, un planétarium et de beaux espaces paysagés offrants aux promeneurs une importante collection d’arbres et de plantes. Il est traversé par le Raines, un ruisseau qui alimente une large pièce d’eau au milieu du jardin. Ce grand bassin et son île centrale sont le repère privilégié de plusieurs espèces de canards sauvages et d’un majestueux héron qui vient chercher, chaque matin, un repas copieux.

Cet espace aquatique est peuplé de nombreuses espèces de poissons d’eau douce qui nagent entre la surface et environ 1 m de profondeur. Le fond est recouvert d’une fine couche de vase sur laquelle se déposent les feuilles d’autonome et de petites branches mortes qui tombent régulièrement des arbres environnants. L’eau est relativement claire car elle est renouvelée en permanence par le courant du ruisseau qui circule lentement dans le bassin.
Il n’en fallait pas plus pour titiller notre plongeur confiné et lui donner une envie irrésistible d’aller faire quelques images subaquatiques dans ce lieu insolite pour immerger un équipement de prise de vue…

– Vidéo réalisée par Fabrice Boissier avec son iPhone 6 dans un caisson étanche Divevolk
– Photos : Véronique Boissier et Gérard Mottot

Pour en savoir plus sur le Jardin Botanique de l’Arquebuse :
https://www.dijon.fr/Sortir-Bouger/Balades-en-nature/Parcs-urbains/Parc-de-l-Arquebuse

Plus d'
articles