Partez à l’aventure en Afrique du Sud, où plages et requins se rencontrent. Un voyage inoubliable pour les amateurs de plongée et de sensations fortes.
AFRIQUE DU SUD
Destination requins pour aventuriers
La plongée Afrique du Sud requins figure parmi les expériences les plus fortes qu’un plongeur puisse vivre, entre récifs spectaculaires et rencontres avec les seigneurs des océans.
La destination attire de nombreux voyageurs pour ses paysages époustouflants et ses réserves animalières offrant l’opportunité de découvrir une faune sauvage préservée lors de safaris inoubliables. Mais, l’Afrique du Sud c’est aussi, pour les plongeurs expérimentés et un peu aventuriers, une destination privilégiée pour aller à la rencontre de diverses espèces de requins.
En mai dernier, je suis parti en Afrique du Sud accompagné d’une quinzaine de plongeurs, fidèles lecteurs de Chercheurs d’eau. Ce séjour avait été soigneusement préparé en collaboration avec l’agence H2O voyage et le réceptif local Algulas House & Diving basé dans la petite ville côtière de Umkomaas, à une heure de route de Durban. Le programme était parfaitement organisé pour nous permettre d’aller à la découverte des célèbres sites de plongée de Aliwal Shoal et de Protea Banks mais aussi pour laisser du temps libre, l’après-midi, à ceux qui souhaitaient se reposer ou envisageaient de petites excursions proches de Umkomaas. A la fin du voyage, 2 jours étaient planifiés, au cœur de la réserve de Mambiti, pour des safaris à la découverte de nombreux animaux sauvages dont les 5 plus emblématiques du fameux Big Five.
C’est à notre escale commune Istanbul que j’ai retrouvé tous les participants à ce voyage partis de différents aéroports français. De là nous avons embarqué pour notre vol final vers Durban. Arrivés à destination, nous étions attendus par des chauffeurs qui nous ont conduis à Umkomass. Avant la remise des clefs de nos chambres, l’équipe d’Algulas House & Diving nous a présenté l’hôtel et le centre de plongée. Cette petite structure à l’ambiance familiale se trouve dans une zone plutôt tranquille de la ville.
Elle offre 17 chambres spacieuses et confortables. Les repas, servis sous forme de buffets, peuvent être pris dans la salle commune ou sur la terrasse ombragée donnant sur la piscine et le jardin. Les plats sont bons, toujours bien préparés et vraiment très copieux. L’espace plongée est suffisamment éloigné de la partie hébergement pour que le bruit des compresseurs ne perturbe pas la quiétude de ceux qui ont besoin de repos après leurs plongées journalières un peu sportives. Une large terrasse aménagée est dédiée au rinçage et séchage du matériel de plongée. L’équipement est ensuite stocké pour la nuit dans une pièce bien fermée et ainsi protégé de petits singes espiègles et chapardeurs.
Avant de partir plonger dans la réserve marine d’Aliwal Shoal nos longues matinées débutent toujours par un briefing des moniteurs locaux. Ils nous présentent les particularités des 2 sites où nous allons plonger successivement. Ils rappellent aussi les consignes de sécurité à respecter pour éviter de se mettre en danger.
Ensuite, nous enfilons nos combinaisons avant de grimper dans les véhicules pour rejoindre la plage où nous attendent les 2 gros zodiacs dédiés à notre groupe et déjà chargés de nos équipements de plongeurs. Une fois à bord les capitaines distribuent à chacun d’entre nous un gilet de sauvetage et prodiguent les conseils pour le départ qui est toujours sportif. En effet la mer étant très souvent agitée, le passage d’une barrière de grosses vagues déferlantes est délicat et parfois assez violent.
Il faut glisser ses pieds dans des footstraps et tenir fermement les cordes fixées aux boudins du bateau pour s’accrocher le plus solidement possible. Et c’est parti ! Le capitaine étudie le rythme et la hauteur des vagues avant de lancer à pleine vitesse son embarcation au moment le plus propice. La manœuvre est « rock’n’roll », ça tape, ça roule, ça secoue beaucoup mais ça passe ! Dès les vagues franchies on peut retirer les gilets car la mer devient plus calme. En 15 à 20 minutes de navigation en direction du large on atteint le récif de 5 kilomètres de long de la réserve d’Aliwal Shoal. La plupart des plongées sur ce récif se déroulent entre 20 et 30 mètres de fond. Les paysages sous-marins sont très minéraux avec de longs plateaux rocheux striés de larges fissures dans lesquelles se cachent des langoustes, des crevettes, des murènes et des bancs de petits poissons chats.
Certaines zones sont recouvertes d’alcyonaires colorés ou d’algues brunes. Parfois le décor devient plus spectaculaire avec le passage entre d’imposants rochers dont certains forment de belles arches et sont le repère d’énormes mérous. Par endroit le récif est interrompu par de petits tombants qui se terminent sur un fond de sable. Ces tombants sont parsemés de grottes dans lesquelles se reposent des raies pastenagues et où virevoltent de beaux poissons anges. Lorsqu’on abandonne le récif pour remonter vers la surface en se laissant dériver au fil du courant il n’est pas rare d’être rejoint dans le bleu par 2 ou 3 requins pointe noire ou par un requin bouledogue solitaire et curieux.
Certains plongeurs de notre groupe ont pu apercevoir un banc de dauphins et les silhouettes de quelques requins marteaux dans une eau bien trouble ce jour-là. A Aliwal Shoal nous avons découvert l’une des rares épaves de la région qui soit accessible aux plongeurs. Elle est recouverte de petites éponges, de bouquets de corail et d’algues vertes. D’étranges gros poissons chats ressemblant à de petits requins se faufilent entre les tôles et une impressionnante loche monte la garde sur le pont supérieur de cet ancien navire.
Pour notre dernière plongée à Aliwal shoal nos guides ont organisé une « bait dive ». Il s’agit d’une plongée dérivante en pleine eau accompagné d’une grosse boule en plastique percée de trous et remplie de poissons morts en décomposition avancée. La boule se trouve à une dizaine de mètres de profondeur et est reliée par une corde à une bouée en surface. Les arômes fétides des poissons, distillés dans l’eau, doivent attirer les requins. Au début de notre plongée c’est une escadrille d’une quinzaine de gros mérous hystériques qui nous encerclent et nous bousculent pour tenter d’accéder à l’hypothétique festin.
Puis, dès l’arrivée des premiers requins les mérous se calment et se dispersent. Progressivement plus de 20 requins bordés gravitent autour de nous. Les plus gros mesurent près de 2 mètres et sont les moins timides, ils passent entre les plongeurs, les frôlant de leurs nageoires. Pendant 50 minutes, ces requins accompagnés de leurs rémoras et des mérous les plus téméraires nous offrent un ballet magique, à aucun moment nous nous sommes sentis en danger.
A Protea Banks nous avons réalisé 2 plongées. La première est consacrée à la recherche des requins taureaux sur le récif, cependant le fort courant, la visibilité médiocre et l’eau encore un peu trop chaude en cette période de l’année (24°C) n’ont permis qu’à certains d’entre nous d’apercevoir furtivement quelques individus. Notre deuxième plongée est une nouvelle « Bait Dive ». Nous dérivons dans un bleu intense pendant plus d’une heure à 15 mètres de profondeur accompagnés de nombreux requins bordés mais aussi d’une dizaine d’impressionnants requins bouledogues. Nous vivons une plongée extraordinaire, très intense en émotions, et nous sortons de l’eau les yeux pétillants de bonheur.
La suite du séjour dans la réserve de Mambiti nous a tout autant émerveillés. Nous étions hébergés au très confortable Springbok Lodge dont les chefs cuisiniers préparent des plats succulents, dignes d’un restaurant gastronomique. Les safaris en véhicule tout terrain, empruntant des pistes chaotiques, nous ont conduits à la rencontre de toute la faune sauvage africaine, seul le léopard a malheureusement échappé à notre inventaire animalier.
Ce fabuleux voyage a comblé tous les participants. On est tous rentrés en France pleins de souvenirs magnifiques de nos plongées et de nos escapades aventureuses dans la brousse. J’ai tellement apprécié ce séjour que j’envisage déjà de le reprogrammer en 2028 avec notre partenaire H2O voyage.
Fabrice Boissier
Découvrez le dernier numéro de Chercheurs d’Eau
Cet article est extrait du dernier numéro de Chercheurs d’Eau. Retrouvez l’intégralité du magazine avec nos tests matériel, reportages, voyages et conseils plongée.
Lire le magazine en ligne




