Ordinateur i-330R compact et simple à utiliser

Ordinateur i330R d'Aqualung

Conquise par les caractéristiques du nouvel ordinateur de plongée i330R d’Aqualung que nous avons reçu à la rédaction, notre collaboratrice Véronique a désiré vivement être la testeuse de ce produit. Nous lui avons donc confié tout l’été le i330R et après une vingtaine de plongées avec cet ordinateur elle nous livre son avis de plongeuse exigeante.

ordinateur i330R Aqualung

En préambule de cette présentation du i330R je tiens à préciser que l’aspect technique d’un ordinateur de plongée ne m’intéresse pas. Ce qui compte pour moi c’est qu’il soit fiable, simple à utiliser et qu’il réponde à mes attentes de la plongée loisir, plaisir. Je n’aime pas passer trop de temps à lire le mode d’emploi d’un produit pour découvrir son fonctionnement et je trouve agaçant de devoir manipuler de nombreuses fois les boutons d’un ordinateur de plongée pour naviguer dans ses menus et multiples sous-menus afin de trouver l’accès à certaines fonctions. D’autre part il me semble indispensable que les données affichées à l’écran soient bien Compact et simple à utiliser visibles et positionnées de façon claire. C’est donc dans cet esprit que j’ai abordé mon test du i330R d’Aqualung.

Le boîtier du i330R est tout petit et se positionne idéalement sur un fin poignet féminin. Son original bracelet en nylon est solide et s’adapte parfaitement et de façon sécurisée à tous les poignets quelle que soit l’épaisseur de la combinaison de plongée.

Il ne nécessite pas l’ajout d’une optionnelle rallonge pour être porté sur un large vêtement étanche. La batterie interne du i330 est rechargeable via une connexion sur son boîtier par un cordon USB. Bien chargée elle offre à l’ordinateur une autonomie d’une bonne vingtaine de plongées.

Fini les batteries amovibles qu’il faut changer dans la précipitation avant le départ d’un voyage pour éviter de tomber en rade sur un bateau de croisière à l’autre bout du monde !

 
 

 

 

L’écran peut sembler un peu petit mais il est très lumineux et affiche les paramètres principaux de la plongée avec différentes couleurs dans une taille très respectable et de façon bien organisée. Cela le rend parfaitement et rapidement lisible quelle que soit l’orientation de l’ordinateur et les conditions de plongée.

ordinateur I330R aqualung

Pour accéder aux fonctions et réglages du i330R il n’y a que 2 boutons positionnés sur le côté droit du boîtier. Leur espacement permet de les manipuler sans problème sous l’eau même avec des gants épais. En survolant rapidement le mode d’emploi du i330R on comprend vite le fonctionnement et rôle de chaque bouton pour accéder aux fonctions de l’ordinateur.

ordinateur i330R

La navigation dans les menus est d’une simplicité et rapidité très agréable. C’est pour moi le gros point fort de cet ordinateur. Changer certains paramètres du i330R pour l’adapter idéalement à sa pratique de la plongée devient un jeu d’enfant !

 
 

 

 

Cet ordinateur possède 4 modes de fonctionnement : Plongée à l’Air, au Nitrox (changement de 3 mélanges de gaz possible sous l’eau), Profondimètre simple avec décompte du temps et Apnée. Avec l’application gratuite diverlog+ on peut connecter par Bluetooth le i330R à son smartphone pour paramétrer l’ordinateur, mettre à jour son logiciel et transférer les données de ses immersions pour les partager sur les réseaux sociaux ou se constituer un beau carnet de plongée. Les plongeurs geeks apprécieront !

Le i330R est un petit ordinateur idéal pour la plongée loisir. Sa grande simplicité d’utilisation, sa batterie rechargeable et l’affichage bien visible des paramètres sur son écran couleur devraient séduire bon nombre de plongeurs et plongeuses. Seule petite déception, il n’est pas possible de le coupler avec une sonde montée à la place d’un manomètre sur le détendeur pour l’utiliser en mode gestion d’air. Mais, avec son tarif ultra compétitif, on peut lui pardonner…

Le i330R est à découvrir dans votre magasin de plongée ou sur le site : www.aqualung.com

Véronique Mottot

Véronique Mottot

Article extrait de Chercheurs d'Eau n71

logo Aqua Lung

Plus d'
articles