Nouveautés 2021 APEKS

Date

La marque APEKS est distribuée par AquaLung et propose des produits de plongée haut de gamme destinés aux plongeurs pros ou aux plongeurs de loisir expérimentés qui souhaitent du matériel fiable et performant pour réaliser des plongées engagées. Ce fabricant sort cette année de nouveaux produits pour compléter sa collection actuelle d’équipements techniques.

Dévidoirs

Dévidoirs lefeLine Ascend 30 et 60m de cordelette

Innovants, tant en termes de qualité que de fonctionnalité, les trois nouveaux dévidoirs APEKS devraient rencontrer un beau succès auprès des plongeurs exigeants. Les deux dévidoirs LifeLine Ascend qui offrent soit 30 m soit 60 m de cordelette résistante devraient attirer les plongeurs qui, habitués aux plongées profondes, doivent larguer un parachute assez tôt pour se signaler en surface avant d’attaquer une longue remontée dérivante. Par contre les plongeurs plus aventureux apprécieront le dévidoir LifeLine Guide qui possède un cordon solide et bien visible de 120 m et qui peut aussi être utilisé comme un sérieux dispositif de fil d’Ariane pour pénétrer a l’intérieur des épaves ou des grottes avec l’assurance de pouvoir retrouver la sortie.

Bagagerie

APEKS qui avait une gamme de sacs assez restreinte jusqu’à présent vient l’enrichir de cinq nouveaux bagages.
Ce qui manquait surtout à la collection de ce fabricant c’était des sacs de plongée à roulettes.
Cette lacune vient d’être comblée avec l’arrivée de deux sacs Roller. Le premier possède la taille d’un bagage cabine (55 x 40 x 25cm) avec un volume de chargement de 40 l. Il est extrêmement robuste et conçu aussi bien pour les déplacements en avion que pour résister au transport du matériel de plongée lors d’une sortie en mer. Le second est plus grand (84 x 44 x 32 cm), pour un volume de rangement de 90 l et peut accueillir facilement tout l’équipement encombrant d’un plongeur lors d’un voyage ou d’une sortie de plongée à la journée.
Pour ces deux sacs, la toile en tarpolin est très résistante, la poignée télescopique de bonne facture, les roulettes adaptées à un usage intensif et les fermetures inoxydables.

sac roller avec roulette 40 ou 90 L
sac roller avec roulette 40 ou 90 L

La nouvelle sacoche étanche d’APEKS a vraiment attiré l’attention de la rédaction de Chercheurs d’eau par sa conception originale. Non seulement elle permet de garder au sec de petits objets (clés, argent, bijoux,…) mais elle peut aussi recevoir et protéger un téléphone portable dans sa poche transparente tout en le laissant accessible tactilement pour pouvoir l’utiliser. Elle est livrée avec une sangle d’épaule et, sur sa partie arrière, des passants permettent aussi de la porter à la ceinture.

Sacoche étanche pour petits objet et téléphone
Sac à dos APEKS

Un cinquième sac de plongée qui fait aussi office de tapis de sol pour se changer confortablement vient compléter la gamme 2021 de la bagagerie APEKS. Ce sac ChangingMatBag sera vendu seul ou offert lors de l’achat d’une combinaison TermiQ 8/7.

Bien plus qu’un simple sac étanche qui évitera à vos vêtements secs d’être mouillés sur le pont du bateau durant votre plongée, le nouveau sac à dos APEKS, d’un volume de 30 l, vous servira aussi dans vos déplacements en ville ou lors de vos randonnées terrestres. Il est confortable à porter sur de longues distances grâce à ses bretelles et ses renforts dorsaux rembourrés et aérés de façon à limiter la transpiration. Dans ce sac on trouve un emplacement molletonné qui peut recevoir un ordinateur portable. Une poche, sur le devant du sac est accessible par l’extérieur pour y glisser de petits accessoires.

SAC qui fait aussi tapis de sol

Eclairage

Une nouvelle rubrique consacrée aux éclairages sous-marins d’exploration voit le jour cette année dans le catalogue APEKS. Trois premiers phares étanches jusqu’à 100 mètres sont présentés. Ils sont conçus et fabriqués au Royaume-Uni.
Le Luna Mini de 1000 lumens, est le plus compact (10,7 cm de long x 3,2 cm de diamètre). Son corps est en aluminium de qualité marine et sa batterie rechargeable lui offre jusqu’à 6 heures d’autonomie. Il est disponible en 4 coloris (vert, noir, orange, violet).

Lampe Luna Mini verte 10cm et 1000 lumens
Lampe étanche Luna 8h d'éclairage

Le Luna de 2500 lumens possède une jauge numérique qui donne en temps réel l’autonomie restante. Sa batterie dédiée lui offre jusqu’à 8 heures d’éclairage. Il est livré avec un manchon spécial en néoprène pour une utilisation main libre. Il mesure 11,3 cm de long x 4,7 cm de diamètre et son corps est en aluminium anodisé.

Le Luna Adv, avec ses 3600 lumens est le plus puissant des trois phares de cette première série. Il est livré avec une belle poignée Goodman (main libre) qui peut recevoir aussi un deuxième phare ou une mini-caméra d’action. Il propose six programmes d’éclairage pour adapter parfaitement la puissance du phare en fonction des besoins. Un écran indique le mode d’éclairage choisi et l’autonomie restante. Il mesure 11,8 cm de long x 6,1 cm de large et sa batterie rechargeable peut lui offrir jusqu’à 36 heures d’autonomie. Il pèse 360 g et son corps est, lui aussi, en aluminium anodisé de qualité marine.

Lampe Luna Adv étanche pour plongeur avec poignée goodman

Combinaisons

Jusqu’à présent la ligne de vêtements de plongée de APEKS était assez limitée. Cette année elle vient s’étoffer un peu avec une nouvelle combinaison, des rashguards et un nouveau short.
La ThermicQ 8/7 est une combinaison mono-pièce semi-étanche en néoprène écologique de la plus haute qualité. Elle affiche une épaisseur de 8 mm au niveau du torse pour une bonne protection thermique et de 7 mm au niveau des bras et des jambes pour apporter davantage de souplesse aux mouvements du plongeur. Elle possède 2 grandes poches sur les cuisses pour ranger des accessoires et sa cagoule attenante est conçue de façon à assurer un maintien efficace de la chaleur au niveau de la tête tout en réduisant le risque d’une entrée d’eau dans le vêtement. La fabrication de cette combinaison avec des matériaux résistants est très soignée et les plongeurs techniques devraient en apprécier sa longue durée de vie annoncée. Elle va être disponible en de nombreuses tailles pour homme et femme (du S au 3XL).

combinaison ThermicQ 8/7
sous-vêtement manche courte chaud pour combinaison thermique

Le rasheguard ThermiQ Carbon Core de APEKS est assez particuliers et peut être porté seul dans les eaux tropicales ou comme sous-vêtement chaud dans une combinaison étanche ou humide. Il est extrêmement léger et ultra-souple. Il est composé d’un tissu triple-couche innovant avec un revêtement technique qui régule efficacement la température du corps. Pour s’adapter à toutes les morphologies, six tailles en version homme et six tailles en version femme pourront être commandées soit avec des manches courtes soit avec des manches longues.

manche longue

Retrouvez tous les produits APEKS sur :
www.apeksdiving.com

Plus d'
articles