NOSY BE, Paradis malgache des plongeurs

Date

En octobre dernier un groupe de lecteurs a accompagné Fabrice, notre rédac’chef sur l’île de Nosy Be au large de la côte nord-ouest de Madagascar. La variété des sites de plongées encore très préservés et la richesse époustouflante de la faune sous-marine ainsi que la beauté des paysages terrestres ont surpris nos plongeurs qui ne rêvent que d’y retourner.

Déjà 32 ans que je n’avais pas mis les pieds sur l’île de Nosy Be. J’en gardais un souvenir assez exceptionnel avec des plongées sauvages et grandioses. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai organisé ce séjour en partenariat avec l’agence H2O Voyage et le club local Scuba Nosy Be. J’avais peur que le développement de l’île depuis toutes ces années ait mis à mal mes beaux souvenirs et que les plongeurs qui allaient m’accompagner soient déçus. Et bien, maintenant que nous sommes rentrés je peux vous garantir que ce ne fut pas le cas car nous avons été excessivement gâtés !

 Notre groupe était logé au Nosy Lodge, un petit hôtel chaleureux situé sur la plage d’Ambondrona et juste à coté du centre de plongée Scuba Nosy Be. Le restaurant du Nosy Lodge propose une cuisine soignée avec des plats variés et copieux. Nous nous sommes régalés,
et même si le service est parfois un peu long lorsque la salle est complète, la patience est largement récompensée par un rapport qualité – prix exceptionnel.

Pour notre groupe « Chercheurs d’eau » constitué de plongeurs confirmés, Erwan avait concocté un programme particulier afin de nous faire découvrir, à la fois de très beaux sites de plongée variés (épaves, tombants, récifs coralliens) mais aussi quelques petites îles paradisiaques pour les pauses déjeuner. Nous avons été émerveillés par nos ballades sous-marines dans des vallées de gorgones géantes, surpris par l’abondance de poissons sur les épaves, et admiratifs devant la richesse des récifs coralliens bien préservés et qui réservent d’étonnantes rencontres.

Gérée d’une main de maitre par Erwan, la structure plongée Scuba Nosy Be peut accueillir chaque jour jusqu’à une cinquantaine de plongeurs dans une ambiance qui reste quand même très conviviale.
Ce tour de force est possible par une organisation efficace, une équipe d’encadrement dynamique et souriante, des embarcations de seulement 10 à 12 plongeurs maximum qui partent sur des sites différents et des équipages (1 marin et 1 capitaine par bateau) toujours attentifs aux besoins des clients.

 Nous avons pu aussi faire de belles randonnées palmées pour aller voir les nombreuses tortues qui se nourrissent dans les herbiers à proximité des îles. Et comme nous étions en pleine période des requins baleines nous avons consacré une fantastique journée pour aller nager avec ses paisibles squales qui se gavent de planton près de la surface. Nos petites escapades sur les îles nous ont permis de découvrir des paysages idylliques, de faire de belles rencontres avec des malgaches attachants et d’approcher des animaux encore protégés dans leur environnement naturel (lémuriens, caméléons, tortues, oiseaux, serpents…).

Ce voyage a su combler toutes les attentes de nos participants et, personnellement me rassurer sur la qualité des plongées à Nosy Be qui restent toujours aussi exceptionnelles. Un nouveau séjour est déjà programmé pour octobre 2021…

 

Merci à H2O Voyage et Scuba Nosy Be pour l’organisation de ce beau voyage.

www.h2ovoyage.com
http://scubanosybe.com
GLOBE PALMER
https://youtu.be/Ip8UbLvjDKg

Plus d'
articles