MEXIQUE, le voyage tant attendu

poissons ange

Après deux ans d’attente à cause de la crise covid nous avons enfin pu effectuer, en janvier dernier, le voyage au Mexique que nous avions programmé. Ce fut un beau voyage, avec des plongées variées, des visites touristiques enrichissantes et de forts moments de partage et d’amitié.

Plage de tulum Mexique

Quand nous avons décidé d’organiser ce voyage au Mexique pour nos lecteurs nous voulions qu’il soit le plus complet possible et qu’il réponde à nos envies de découvertes à la fois sous-marines et terrestres. De multiples échanges avec le voyagiste Abyssworld et le club de plongée The Reef Marina basé à Playa del Carmen, nous ont permis d’élaborer un programme spécifique qui répondait parfaitement à toutes nos attentes. Durant notre séjour nous avons pu faire des plongées très variées sur des récifs colorés, des tombants riches en vie marine, dans des cénotes spectaculaires et sur une épave qui nous a réservé de belles surprises. Nous sommes aussi partis quelques jours visiter les plus emblématiques sites archéologiques Maya de la région du Yucatán.

tortue
murene verte
banc de poisson Mexique

Après avoir récupéré les membres de notre groupe « Chercheurs d’eau » à l’aéroport de Cancun, nous avons fait route vers la célèbre station balnéaire de Playa del Carmen. Pour éviter les nuits festives et bruyantes du centre ville nous avions volontairement choisi l’hôtel excentré Reef Playacar qui est situé en bord de mer et possède un beau jardin. Autre avantage, le club The Reef Marina est implanté dans cet hôtel et ses bateaux partent directement de la plage, juste devant son local, pour emmener les plongeurs sur les sites de plongée de Playa del Carmen.

poisson mexique

Ce centre est géré par Stéphan, un français vraiment adorable, très professionnel et toujours attentif au bon déroulement des vacances de ses clients. Il est assisté d’une jeune équipe franco-mexicaine de moniteurs de plongée dynamiques. Nos premières immersions, sur les récifs peu profonds de Playa del Carmen, nous ont permis d’aller à la rencontre de la faune sous-marine typique des caraïbes. Durant ces plongées dérivantes, entrainés par le courant, nous avons survolé des plateaux rocheux recouverts d’éponges, de coraux et de gorgones. De nombreuses cavités abritaient d’énormes langoustes, des crabes, des murènes, de petits bancs de poissons colorés et des coquillages. Les plus chanceux d’entre nous ont pu admirer de nonchalantes tortues en train de se restaurer sur le fond et, apercevoir, dans le bleu, le passage de craintifs requins bouledogue. Lors d’une plongée sur un fond de sable blanc, par 28 mètres de profondeur, nous avons visité l’épave du Mama Vina, un ancien bateau de pêche, dont les coursives sont recouvertes de coraux colorés et d’éponges encroûtantes. De petits mérous, des murènes, des crevettes et un gros banc de poissons hachette ont élu domicile dans les parties intérieures du navire. C’est une belle plongée mais il est impératif, à la descente, d’aller rapidement s’abriter sur l’épave pour ne pas se laisser emporter par le courant souvent assez fort dans cette zone. 

épave de bateau au mexique

Nous sommes allés passer ensuite une journée à Cozumel, une île au large de Playa del Carmen, qui offre de belles plongées sur des tombants d’une richesse exceptionnelle en vie marine. On y croise des tortues, des raies aigle, des barracudas, des carangues, d’incroyables poissons ange, des raies pastenague et d’innombrables bancs de poissons d’espèces différentes. Ce jour là nous avons fait les deux plus belles plongées en mer de notre voyage au Mexique. Mais les plus impressionnantes et spectaculaires plongées de notre séjour nous les avons réalisées dans les fameuses cénotes, ces gouffres, au milieu de la jungle, remplis d’une eau douce et limpide et pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Accompagnés de guides spécialisés qui connaissent parfaitement ces plongées très particulières nous avons découvert des cavernes subaquatiques féériques. Nous avons été émerveillés lors de nos déplacements en apesanteur entre les stalactites et les stalagmites des successives grandes salles immergées de ces grottes envoûtantes. 

Par endroit, au plafond, des puits de lumière laissent passer de puissants rayons de soleil qui transpercent l’eau tels des signaux divins voulant nous rappeler l’importance sacrée des cénotes dans la culture Maya. Ces plongées souterraines sont accessibles facilement à tous les plongeurs qui maitrisent bien leur flottabilité, nul besoin d’avoir un brevet spécifique de spéléo sous-marine. Seule petite ombre au tableau de ces magnifiques immersions dans les cénotes, les taxes spéciales, pas vraiment justifiées, (entre 10 et 25 € par cénote) qui viennent s’ajouter au tarif des plongées pour les photographes et vidéastes. 

 

Pour clôturer notre voyage, Stephan nous a accompagné trois jours dans le Yucatán afin de superviser l’organisation de notre périple à la découverte des plus célèbres sites archéologiques du peuple Maya (Tulum, Coba, Chichen Itza, Izamal) et des villes de Mérida et Valladolid. Durant cette courte expédition culturelle nous en avons profité pour goûter la cuisine typique mexicaine dans de bons petits restaurants sélectionnés par Stéphan qui est un fin gourmet. Nous nous sommes régalés les papilles et avons passé d’excellents moments de convivialité.

mexique pyramide

Ce voyage nous aura non seulement permis de faire d’enrichissantes plongées variées, d’intéressantes visites touristiques mais aussi d’apprécier l’intense cohésion de notre groupe qui a révélée de belles amitiés. Et nous sommes déjà tous impatients de nous retrouver lors d’un prochain rendez-vous de Chercheurs d’eau.

photo de groupe plongeurs

Ce voyage était organisé en partenariat avec l’agence Abyssworld que nous remercions vivement pour son professionnalisme et la gentillesse de son équipe. 

Ref. Chercheurs d’eau n73, P26-29

Plus d'
articles

Abonnez-vous !

Restez informé des actualités de Chercheurs d’eau