MARES QUANTUM, le gilet complet

MARES QUANTUM


Le gilet complet

 


Le Quantum, nouveau gilet de stabilisation de Mares vous a déjà été présenté succinctement dans le précédent numéro de Chercheurs d’eau. Depuis, nous l’avons testé intensivement cet hiver pour pouvoir vous en dire plus sur ce produit certainement le plus complet du marché.


S

ur la base d’une conception assez standard d’un gilet réglable, le Quantum possède une multitude d’accessoires et innovations techniques qui le rendent confortable, pratique à utiliser, sécurisant et extrêmement polyvalent.

Pour arriver à ce constat, nous l’avons fait essayer à plusieurs plongeurs dans des conditions d’immersion différentes (en piscine avec juste un maillot de bain, en mer avec une combinaison humide et en lac avec un vêtement étanche). Avec son gros volume gonflable très enveloppant, l’intérieur de son back pack ergonomique et molletonné, sa large ceinture ventrale et ses boucles d’épaule pivotantes, le Quantum épouse parfaitement la morphologie du plongeur.

 

 

Ajusté par les différentes sangles réglables, le gilet se maintient bien sur le buste lors de tous les mouvements de son utilisateur. La petite bande souple en mousse se trouvant autour du cou évite les frictions désagréables lorsque l’on tourne la tête et qu’on utilise le Quantum sans combinaison.
Le nouveau système SLS d’accroche des poches à plomb amovibles est facile à manipuler, très sécurisant et permet d’être certain que les poches sont convenablement fixées au gilet avant la mise à l’eau.
Sur l’arrière du gilet, 2 autres poches fixes peuvent recevoir un lestage d’appoint. Les 2 poches à zip de chaque côté du gilet ne semblent pas très grandes mais l’utilisation d’un tissu élastique et résistant permet d’augmenter leurs volumes pour recevoir sans problèmes différents accessoires de plongées (parachute, lampe, …).

A différents endroits du gilet, des emplacements spécifiques et pratiques ont été positionnés pour recevoir un couteau, un manomètre, un octopus et même une perche de mini-caméra. Le Quantum est aussi équipé de 6 solides anneaux en inox pour fixer divers compléments en matériel (bloc de déco, appareil photo, …). Il possède, bien sûr, un direct système rapide, un « fen-stop », une purge haute et une purge basse.

Cerise sur le gâteau, il est même livré avec une attache flexible et un sifflet de sécurité. Et pour finir, ce beau gilet noir est disponible en plusieurs tailles (XS, S, M, L et XL) pour satisfaire tous les plongeurs.

NOTRE AVIS :

Unique petit point faible, parce qu’il fallait bien lui en trouver un, le Quantum est malheureusement un peu lourd pour le voyage (entre 4,2 et 4,6 kg en fonction des tailles) comme la plupart de ses concurrents dans cette gamme de gilets. D’après l’avis de nos différents testeurs, le Quantum est vraiment un très bon gilet, agréable à porter, parfaitement bien accessoirisé et qui offre une flottabilité idéale au fond comme en surface.

En tant que rédacteur en chef du magazine et après avoir aussi essayé le Quantum lors de plusieurs plongées, je ne suis pas certain que j'aille le rendre à Mares