Avanti pure, Mares : Les palmes de la plongée cool

Date

Les palmes Mares

(Fabrice Boissier – JC Eynard)

En juillet 2020, lors du voyage Chercheurs d’eau aux Canaries, Fabrice, notre rédac’chef en a profité pour essayer les nouvelles palmes Mares Avanti Pure. Assez compactes et très légères elles ont trouvé leur place facilement dans son bagage. Après plusieurs plongées avec ces palmes il nous dit sans détour ce qu’il en pense.

Les palmes Avanti Pure ont une voilure en 2 matières. L’armature et la partie centrale sont en plastique relativement rigide et 2 larges tuyères dans une matière beaucoup plus souple permettent de déformer la voilure pour canaliser l’eau lors du palmage, afin de le rendre plus efficace. Les chaussons moulés sont aussi en matière souple, ce qui les rend confortables aussi bien pieds nus qu’avec des chaussettes en néoprène.

Au niveau des talons, de larges renforts ergonomiques épousent parfaite-ment l’arrière des pieds. Ces renforts sont reliés aux palmes par des élastiques qui peuvent être ajustés facilement en fonction de la longueur des pieds pour que les palmes soient bien maintenues. De gros anneaux, à l’arrière des renforts per-mettent d’enfiler et d’enlever les palmes très rapidement en les tirant vers l’arrière des pieds pour tendre légèrement les élastiques.

J’ai commencé mes tests des palmes Avanti Pure en effectuant quelques séances de pal-mage en piscine. Elles sont confortables et ne blessent pas les pieds même après 2 km de nage sans s’arrêter. Par contre elles ne sont pas très puissantes et se déforment trop lorsqu’on augmente la force du palmage. Ces palmes sont destinées à des nageurs qui ne cherchent pas à battre des records de vitesse mais préfèrent travailler leur endurance en palmant tranquillement et sans risque de prendre des crampes. Elles sont parfaites pour des randonnées palmées pas trop sportives mais plutôt contemplatives des fonds marins. Ensuite j’ai réalisé durant l’été 16 plongées avec les Avanti Pure lors d’un voyage aux Canaries. J’ai apprécié la grande facilité pour les mettre aux pieds et les enlever en partant du bord ou sur le pont exigu d’un bateau pneumatique.

Durant mes plongées pas trop pro-fondes et n’imposant pas un fort palmage pour suivre mes camarades de palanquée en quêtes de longues distances à parcourir ces courtes et souples palmes étaient bien suffisantes. Mais lors d’immersions plus techniques, avec une forte houle de fond, du courant ou à une profondeur plus importante (zone des 40m) elles se sont révélées pas assez efficaces quand j’avais besoin par moment d’une propulsion plus dynamique. Les Avanti Pure de Mares sont donc des palmes de loisir, destinées aux plongeurs dé-butants et à ceux qui font principalement des plongées tranquilles. Si vous êtes un acharné du palmage, un apnéiste qui recherche la performance ou un plongeur tek lourdement chargé ces palmes ne sont pas pour vous !

www.mares.com

Plus d'
articles