GUADALUPE, l’île des Géants

Date

Photo, reportage : Eric Le Coëdic

Située dans l’Océan Pacifique, à 252 km au large de la côte ouest de la Basse-Californie Mexicaine, l’île volcanique de GUADALUPE est un spot privilégié pour les plongeurs à la recherche du grand frisson. Ici les eaux sont exceptionnellement limpides (environ 40 mètres de visibilité) et abritent une population de plus d’une centaine d’individus du célèbre et impressionnant requin blanc (Carcharodon Carcharias).

Pour aller observer ces majestueux géants, l’agence H2O VOYAGE propose des croisières exceptionnelles à bord du confortable Nautilus Explorer

 Ce navire de 35 mètres de long par 8 mètres de large, spécialement aménagé pour les expéditions de plongée, offre différentes catégories de cabines pour héberger une vingtaine de participants. De nombreux espaces de détentes ont été aménagés pour la relaxation, les bains de soleil et le tri des images des photographes et vidéastes entre deux plongées. Un jacuzzi extérieur est même à la disposition des vacanciers. Les repas sont préparés avec soin par les chefs de bord et servis dans une agréable salle à manger.

Le pont arrière est réservé à la plongée et sa plateforme au niveau de la mer permet des mises à l’eau en douceur pour s’introduire dans les cages immergées. Une des cages reste en permanence à l’arrière du bateau et est accessible toute la journée aux plongeurs du levé du soleil jusqu’à la tombée de la nuit. Deux autres cages sont descendues toutes les 45 minutes, à 8 m et 12 m et offrent l’opportunité aux plongeurs d’effectuer 3 immersions supplémentaires par jour. De l’intérieur des cages on peut observer en toute sécurité les requins qui viennent par curiosité, calmement, 

 de façon naturelle et pacifique voir les plongeurs. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs requins qui tournent autour des cages et s’en rapprochent de très près. L’expérience est fascinante, impressionnante, jubilatoire et inoubliable ! Guadalupe est la seule destination au monde où il est aussi facile d’aller à la rencontre du grand requin blanc dans de bonnes conditions de visibilité et avec une température de l’eau appréciable. Régulièrement il est aussi possible d’apercevoir des otaries qui viennent narguer les requins en venant faire des galipettes aquatiques autour d’eux, comme si elles jouaient à se faire peur. Il arrive aussi parfois qu’un requin mako en chasse passe rapidement à proximité des cages. La meilleure période pour effectuer une croisière à Guadalupe est de juillet à novembre, avec une présence plus importante des très grosses femelles requin blanc en septembre et octobre.

La prochaine expédition organisée par H2O VOYAGE à Guadalupe en croisière à bord du Nautilus Explorer se déroulera du 6 au 14 octobre 2020 et sera accompagnée par Steven Surina de Shark Education qui assurera des conférences journalières sur le thème des requins. Il reste encore quelques petites places…

Renseignements auprès de Anna :
Tel : 02.41.24.69.04

anna@h2ovoyage.com
www.h2ovoyage.com

Plus d'
articles