Incontournable Mer Rouge

Date

Durant l’été 2019 nous avons de nouveau organisé une croisière en Egypte dans le cadre de nos RDV de Chercheurs d’eau avec nos lecteurs. Cette fois nous avons confié notre groupe à la dynamique et sympathique équipe de Sea Base qui nous a offert un itinéraire de croisière assez exceptionnel et a su combler les attentes de nos participants.

Notre groupe était composé de plongeurs débutants et confirmés mais aussi de simples randonneurs palmés dont certains découvraient la mer Rouge pour la première fois. L’itinéraire que nous avions choisi initialement pour cette croisière était le classique « Fury Shoal » pour ses récifs coralliens accessibles à tous et son célèbre lagon de Sataya qui abrite une joyeuse colonie de dauphins à long bec (Stenella longirostris). Amr, propriétaire égyptien de Sea Base et notre directeur de plongée pour ce séjour nous a proposé de modifier légèrement ce programme pour nous faire découvrir quelques sites qu’il affectionne particulièrement. Bien sur nous avons passé un peu de temps à Sataya pour nager avec les dauphins et nous avons découvert les spots incontournables de la zone des Fury Shoal comme le fabuleux labyrinthe de corail de Malahi ou les grottes et tunnels sous-marins de Shaab Claudio.

 Pendant que nos chasseurs d’images remplissaient avec frénésie la carte mémoire de leur appareil, Amr et Ashraf, nos 2 guides-moniteurs entrainaient les plongeurs moins aguerris de notre groupe à la rencontre des animaux emblématiques des lieux (tortues, barracudas, crevettes nettoyeuses, raies, …).

De retour au bateau, après avoir côtoyé une tortue peu farouche en train de se gaver de coraux mous, ce sont 2 requins longimanus curieux et de bonne taille qui sont venus tourner autour de nous durant plusieurs minutes pour l’ultime plongée de ce voyage.

 Nous sommes tous rentrés en France avec des souvenirs plein la tête et de nombreuses belles images. Merci à Amr et son équipe de Sea base de nous avoir conforté dans l’idée que les fonds de mer Rouge sont toujours aussi beaux et peuvent révéler encore bien des secrets… Une mention particulière pour l’équipage et Ashraf le moniteur de plongée qui par leur gentillesse et diverses attentions ont su nous faire passer de sublimes vacances. Merci aussi aux 2 cuisiniers qui nous ont régalés et surtout à l’excellent pâtissier qui nous a fait prendre quelques kilos avec ses irrésistibles gâteaux dignes d’un restaurant étoilé.

 

Comme nous avions une majorité de plongeurs photographes et vidéastes à bord, Amr a désiré nous montrer quelques tombants spectaculaires et souvent ignorés lors des croisières classiques dans ce secteur. Sur ces sites de plongée encore incroyablement riches en vie marine, les plus habitués d’entre nous à la mer Rouge ont été surpris de leurs balades aquatiques au dessus d’innombrables tables de corail intactes, d’impressionnantes gorgones et de forets d’alcyonaires aux multiples couleurs.

Et, cerise sur le gâteau, pour nous remercier de la belle ambiance à bord entre les participants et l’équipage de notre fier navire, le capitaine et Amr ont décidé de nous offrir les 2 dernières plongées de notre périple sur le fameux récif d’Elphinstone, quitte à rentrer un peu plus tard au port. Nous avons pu assister dans le bleu à un incroyable balai d’un immense banc de sardines pourchassées par de grosses carangues, des thons et un requin longimanus. Le spectacle était grandiose !

Ce RDV de Chercheurs d’eau fut organisé en partenariat avec l’agence H2O Voyage et le croisiériste Sea Base.

www.h2ovoyage.com
www.redseabase.com
GLOBE PALMER
https://youtu.be/QoGD8nr87_0

Plus d'
articles