Le requin Marteau

FICHE REQUIN
Le grand requin marteau
(Sphyrna mokarran)

Ordre : Carcharhiniformes
Famille : Sphyrnidae
Genre : Sphyrna
Nom anglais : Great Hammerhead Shark
Reproduction : Vivipare
Gestation : 9 à 12 mois avec 10 à 40 embryons 
Taille à la naissance : 60 cm
Taille adulte : de 4 à 6 m
Poids: 500 à 1000 kg
Espérance de vie : 35 à 37 ans

[siteorigin_widget class=”WP_Widget_Media_Image”]

Le grand requin marteau appartient à la famille des Sphyrnidae et à une des huit espèces du genre Sphyrna.

9 espèces différentes de requins marteaux sont décrites et connues. Le grand requin marteau est caractérisé par une tête large et aplatie, presque rectiligne. Il est très facilement reconnaissable grâce à sa grande nageoire caudale. De couleur gris brun sur le dos s’éclaircissant jusqu’au blanc vers l’abdomen. Les nageoires pectorales sont de taille moyenne, généralement falciformes, tout comme sa nageoire caudale.

Pélagique et parfois côtier, on le trouve dans les eaux chaudes des zones tempérées, en Mer Rouge et aussi en Méditerranée. Le plus souvent solitaire, il évolue entre la surface et 100 m de fond. Son activité est généralement nocturne. Les raies et particulièrement la raie léopard sont ses proies de prédilection.

Cependant, il se nourrit aussi de crustacés, poissons osseux, céphalopodes et même d’autres petits requins. Il possède une sensibilité électromagnétique accrue qui lui permet de détecter ses proies même enfouies sous le sable (raies).Son corps est fuselé, taillé pour la vitesse et l’agilité. Il a la particularité d’être immunisé contre le venin des raies. Il possède 2 mâchoires ornées de petites dents acérées. On peut aisément rencontrer ce majestueux et puissant requin aux Bahamas ou en Polynésie, dans les atolls de Fakarava et Rangiroa. Souvent pris de façon accidentelle dans les filets, les ailerons de ce requin sont vendus à prix d’or sur les marchés asiatiques. En danger d’extinction, l’espèce est inscrite sur la liste rouge de l’UICN depuis juin 2004.

Source : Chercheur d’eau N°45 / page 30 / Mai juin-juillet 2015

Plus dE
numéros

Abonnez-vous !

Restez informé des actualités de Chercheurs d’eau