DJIBOUTI, rendez-vous avec les géants !

DJIBOUTI


Rendez-vous avec les Géants !

Fabrice Boissier

D

epuis plusieurs années, je caressais l’espoir de pouvoir enfin nager en compagnie du géant inoffensif, le Requin Baleine. Nous nous étions bien déjà croisés lui et moi lors d’une plongée aux Galápagos, mais l’instant fut bref et l’eau turpide ce jour-là me permit d’en distinguer juste la silhouette. Alors, lorsque notre rédac’ chef m’a proposé de participer au RDV de Chercheurs d’eau à Djibouti, voyage consacré à la rencontre des requins baleines, je ne pouvais pas refuser cette opportunité…

Installé au bar du Lagon Bleu, sur l’île sauvage et quasi désertique de Moucha, à seulement quelques milles marins du port de Djibouti, notre groupe de plongeurs est heureux ! Nous venons de vivre encore une journée exceptionnelle. Pour la troisième fois de notre séjour nous avons passé plusieurs heures dans l’eau à côtoyer les « géants ».

 

De novembre à janvier, le site d’Arta Plage, à deux heures de bateau de l’ile de Moucha devient le lieu privilégié pour le rassemblement annuel des requins baleines. Ici, les animaux ne sont pas énormes, ce sont essentiellement de jeunes requins qui mesurent, quand même entre 5 et 7 mètres de long (un requin baleine adulte peut mesurer plus de 12 m).

Ils passent engloutir un maximum de plancton. Djibouti n’étant pas une destination encore trop touristique, les requins baleines ne sont pas autant harcelés par les bateaux et les nageurs que sur d’autres sites du globe où ils se réunissent aussi. Seulement 2 ou 3 bateaux fréquentent le site d’Arta Plage et ne déposent chacun qu’une dizaine de nageurs sur une zone suffisamment large (environ 2,5 km) pour éviter les bousculades frénétiques. Alors que mes camarades finissent leur bière, je quitte le groupe pour aller m’assoupir.

Étendue sur mon lit je repense à cette journée intense. Je me remémore les conseils de mise à l’eau (en PMT) et d’approche des animaux donnés par Abaas, notre guide. Je me vois me glisser dans l’eau chaude (27°C), chargée de plancton et distinguer une masse sombre, impressionnante se diriger vers moi. La gueule grande ouverte, le requin baleine avance doucement dans ma direction, je m’écarte légèrement, il me frôle. Derrière moi un second individu arrive, alors que deux autres passent sur ma droite… Le bonheur absolu ! Mon souhait est exaucé.

Les partenaires de ce RDV de Chercheurs d’eau à Djibouti :
www.blue-lagoon.fr
www.lagonbleudjibouti.com
http://djibouti-underwater.over-blog.com/