AQUALUNG DETENDEUR CORE, fiabilité et légèreté


AQUALUNG DETENDEUR CORE

Aqua lung logo
Aqualung detendeur CORE

Fiabilité et légèreté

S’il y a bien un produit qui n’est pas facile à tester, c’est un détendeur. Non seulement il faut parvenir à en apprécier son efficacité lors de différents types de plongée mais il faut aussi savoir faire preuve de discernement pour lui trouver quelques différences avec d’autres modèles de même gamme. Pour notre essai du détendeur CORE d’Aqua Lung, nous avons demandé à Myriam Ziane, monitrice de plongée et responsable fédérale au niveau national et à Fabrice Boissier, notre rédacteur en chef de l’utiliser intensivement lors d’une croisière en mer Rouge (17 plongées) suivie de quelques immersions dans l’eau plus froide d’une carrière immergée française.


 

Le CORE est un détendeur que l’on trouve déjà depuis quelques mois en vente dans les magasins de plongée, ce n’est donc pas une véritable nouveauté mais nous n’avions pas eu encore l’occasion de le tester et de vous donner notre avis sur ce produit plébiscité par de nombreux revendeurs.

Son premier étage compensé à membrane est un petit bijou de compacité et de légèreté (510 g en Din et 700 g en étrier). Bien qu’il soit minuscule, sa conception a été étudiée pour offrir quand même 4 sorties MP et 2 sorties HP pour permettre au plongeur de choisir le positionnement de ses accessoires (octopus, mano,DS, …) le mieux adapté à la pratique de son activité.

Il est équipé du système de fermeture automatique ACD qui le protège des intrusions d’eau ou de poussières quand il n’est pas mis en place sur le robinet de la bouteille. Ce dispositif est notamment très pratique lors du rinçage du détendeur ou lorsqu’il reste, de façon prolongée sur le pont d’un bateau non protégé des embruns.

Le deuxième étage du CORE est lui aussi assez léger (175 g) et compensé. En bouche, avec son embout Comfo, il se place de façon idéale et se fait presque oublier en plongée.
Sur le côté, une molette surdimensionnée (pratique à manipuler même avec des gants épais) permet de régler l’effet venturi à la convenance du plongeur et en fonction de ses besoins. Cette fonction est appréciable sur un détendeur et permet d’adapter sensiblement l’arrivée d’air suivant les goûts des plongeurs et les conditions variables des plongées (profondeur, courant).

NOTRE AVIS :

Durant nos différentes immersions en eau tempérée (26°C en mer Rouge) parfois à contre-courant, ainsi qu’en eau douce et beaucoup plus fraîche (9°C en carrière), nous avons apprécié les performances respiratoires du CORE qui restent constantes. La respiration est douce et facile en toutes circonstances et à n’importe quelle profondeur (nous l’avons testé jusqu’à 55 m).

Tous les plongeurs qui recherchent un détendeur fiable, de conception simple et adaptée à tout type de plongée pour un budget raisonnable, trouveront leur bonheur avec le CORE d’Aqua Lung.

magazine Chercheurs d’Eau n° 52 / p. 18 / janvier-février-mars 2017

Plus d'
articles

Abonnez-vous !

Restez informé des actualités de Chercheurs d’eau