DESCENT X50i de GARMIN un ordinateur de plongée ultra complet

La société Garmin nous a confié pendant 2 mois son nouvel ordinateur de plongée, le Descent X50i. Nous avons donc pu prendre le temps de bien l’analyser, de découvrir ses innombrables fonctions et de l’utiliser lors de plusieurs plongées en mer et en lac.

Lors du Salon de la plongée à Paris, sur le stand de Garmin, nous avons découvert le Descent X50i, un ordinateur haut de gamme, qui reprend toutes les fonctions de plongée de la fameuse montre connectée multi-sport Garmin Descent Mk3i que nous avons présentée dans le numéro 80 de Chercheurs d’eau. A l’issue du Salon nous avons récupéré un modèle de cet ordinateur afin de l’essayer et vous donner notre avis sur certaines de ses particularités.
Le boîtier du Descent X50i est de conception robuste, il pèse 290 gr et est étanche jusqu’à 200 mètres. Il possède un grand écran couleur tactile ainsi que 4 boutons. La navigation dans les différents menus est relativement intuitive et fluide que ce soit pour accéder aux fonctions ou le paramétrer selon les envies ou les besoins du plongeur. Sa batterie rechargeable lui autorise assez d’autonomie pour 7 à 8 plongées avec luminosité maximum à l’écran et utilisation fréquente en surface du GPS intégré et des diverses fonctions connectées. L’ordinateur est doté de 2 bandes élastiques réglables qui le maintiennent confortablement au poignet du plongeur. Il est équipé aussi, sur l’un des côtés du boîtier, d’une petite lampe de sécurité bien utile en plongée de nuit lors d’une panne de l’éclairage principal du plongeur. Le Descent X50i offre différents modes de plongée loisir à l’air, au nitrox ou en apnée, ainsi que des modes beaucoup plus avancés, entièrement paramétrables et qui sont destinés aux plongeurs techniques qui utilisent du trimix, différents gaz durant la même immersion ou un recycleur en circuit fermé. Couplé avec la sonde de pression Descent T2, vendue en option, l’ordinateur présente une gestion d’air précise à son utilisateur et peut aussi suivre la consommation en gaz d’autres membres de la palanquée équipés d’un ordinateur Garmin.
Les 3 plongeurs testeurs du magazine ont apprécié la grande clarté de présentation des paramètres de leurs immersions sur l’écran du Descent X50i. Ils ont trouvé la fonction compas bien lisible et simple à utiliser. Ils ont adoré le signal par vibration très efficace de l’ordinateur ajouté au signal sonore d’avertissement dans certaines situations car le signal sonore n’est pas toujours audible lorsqu’on porte une épaisse cagoule. Ils ont trouvé intéressant l’affichage inhabituel en fin de plongée des paramètres de décompression associé à un graphique précis du déroulement de l’immersion. Ils ont aimé retrouver facilement les informations de leurs différentes plongées et pouvoir les analyser directement sur le Descent X50i à l’aide de graphiques présentant les évènements marquants de chaque immersion. Ils se sont aussi bien amusés avec le GPS intégré qui permet de localiser 4000 plongées répertoriées à travers le monde et d’ajouter leurs propres plongées en enregistrant les coordonnées précises des points d’entrée et de sortie de l’eau de chacune de leurs aventures sous-marines.
Le Descent X50i est de loin l’ordinateur le plus complet et le plus technique que nous avons pu essayer depuis la création du magazine. C’est un petit bijou de technologie que nous recommandons aux plongeurs expérimentés et exigeants… et qui possèdent un bon budget.
Pour en savoir plus : https://www.garmin.com/fr-FR/

Plus d'
articles

Abonnez-vous !

Restez informé des actualités de Chercheurs d’eau