Déclencheur externe pour caisson Divevolk

En janvier 2025, Divevolk, fabricant de caissons étanches pour Smartphone, nous a confié un étonnant petit accessoire pour nous permettre de l’essayer avant sa commercialisation.
Plusieurs membres de l’équipe de Chercheurs d’eau sont équipés du caisson Seatouch 4 Max de Divevolk qu’ils utilisent pour réaliser des images sous-marines avec des téléphones Android ou iPhone. Nous étions tous très enthousiastes à l’idée de pouvoir tester en avant première cet innovant déclencheur externe Bluetooth. Il pèse 72 g et mesure 9 cm x 4 cm x 3 cm, il est étanche jusqu’à 60 mètres. Son boîtier renferme un dispositif électronique qui transmet un signal Bluetooth au téléphone. Il est alimenté par une pile plate (CR2032) qui lui offre une autonomie de 50 heures, pile qui peut être changée par l’utilisateur. Pour préserver sa batterie il s’éteint automatiquement après 10 minutes d’inactivité. Pour le rallumer il suffit d’appuyer sur son unique bouton qui sert aussi de déclencheur pour les photos et les vidéos prises avec le Smartphone. Il est livré avec 2 accessoires qui permettent de le fixer soit sur le caisson soit sur l’une des poignées de la platine Divevolk. Ainsi positionné le bouton de ce déclencheur externe au caisson est accessible facilement avec l’index de la main droite du plongeur, comme sur un vrai appareil photo. Il n’est plus nécessaire d’accéder tactilement à l’écran du Smartphone via la membrane souple de caisson pour prendre des images.
Lors de nos essais nous avons constaté que nos téléphones à l’intérieur du caisson trouvaient sans difficulté le signal Bluetooth du déclencheur et que la prise de vue restait instantanée. Grace à son positionnement sur le caisson ou sur la platine l’accès au déclencheur externe est plus instinctif et rapide qu’avec celui de l’écran du Smartphone. Il offre aussi une meilleure stabilité lors de la prise de vue. Contrairement au bouton tactile de l’écran du téléphone dans le caisson le déclencheur externe est utilisable avec des gants épais et fonctionne encore sous les 40 mètres. Cet accessoire très pratique est désormais disponible chez les distributeurs français.

Plus dE
numéros

Abonnez-vous !

Restez informé des actualités de Chercheurs d’eau