Croisière gastronomique à bord du Longara en mer Rouge avec le chef étoilé Michel Portos

Partez pour une croisière d’exception sur le Longara, un luxueux bateau de plongée Premium. Avec le chef étoilé Michel Portos à bord, cette aventure allie exploration sous-marine et gastronomie de haute volée.

Bateau Longara en mer Rouge

EGYPTE – MER ROUGE
Croisière inaugurale et gastronomique
(Fabrice Dudenhofer)

Début avril 2026, une certaine effervescence règne sur les quais de Safaga. Après plusieurs mois de travaux, le Longara s’apprête enfin à quitter la marina pour sa toute première croisière. Nouveau bateau de la catégorie Premium de DUNE, cette unité luxueuse de 50 mètres va inaugurer son début de carrière sur l’un des itinéraires les plus emblématiques de la mer Rouge avec à son bord un invité prestigieux : le chef étoilé Michel Portos.

Le choix du port de départ n’a rien d’anodin car c’est à Safaga que les derniers aménagements du Longara ont été réalisés, mais c’est aussi là que l’opérateur de plongée DUNE est implanté depuis 1997. Pour l’équipe de Dune et ses invités réunis sur les quais, ainsi que pour les plongeurs participants à cette croisière inaugurale, assister à l’appareillage du Longara a donc une saveur toute particulière. Les célèbres épaves et la fameuse réserve de Ras Mohamed sont bien sûr au programme de cette croisière Nord ainsi que quelques autres spots de plongée un peu moins fréquentés. Après une première immersion dans la baie de Safaga pour que les plongeurs reprennent leurs marques, le Longara navigue jusqu’aux sites de Panorama Reef puis d’Abu Kefan. Les tombants vertigineux couverts d’alcyonnaires et de gorgones géantes, ainsi que les jardins coralliens riches en vie marine font le bonheur de nos plongeurs. La croisière commence bien !

Plongée au Parc National de Ras Mohamed

Ensuite le Longara met le cap au nord pour rejoindre, en quelques heures de navigation, le Parc National de Ras Mohamed. Créée en 1983, cette réserve est toujours considérée comme l’un des joyaux de la mer Rouge. A la confluence du golfe de Suez et du golfe d’Aqaba, les courants concentrent une vie abondante et entretiennent des récifs encore remarquablement préservés.

Dîner gastronomique avec le chef Michel Portos
Epave - Grande.jpeg
Moto - Grande.jpeg

Les sites renommés de Shark Reef et de Yolanda Reef conservent toujours intact leur pouvoir de séduction auprès des plongeurs. Ghozlani, proche de la réserve, est une plongée nettement moins fréquentée par les plongeurs et pourtant, son paysage de sable blanc parsemé de belles formations coralliennes a offert aux plongeurs du Longara une longue randonnée subaquatique paisible et agrémentée de sympathiques rencontres sous-marines avec une faune peu farouche. Une croisière Nord serait vraiment incomplète sans la visite de l’incontournable SS Thistlegorm. Lors de deux plongées nous avons pu prendre le temps de découvrir entièrement l’épave légendaire de ce grand cargo britannique coulé le 6 octobre 1941 par l’aviation allemande. Dans le détroit de Gubal, le Dunraven, autre épave réputée par son intense colonisation en vie marine a fait le bonheur des photographes sous-marins de notre groupe. Ce navire anglais a fait naufrage en 1876 en heurtant de nuit un récif. Avant de reprendre la route en direction de Safaga, une plongée peu profonde à Small Gubal nous a enchantés par la grande diversité de poissons colorés qui survolent de jolis petits jardins de corail. Après une longue navigation et avant de rejoindre la marina notre croisière s’est achevée par une mémorable plongée dérivante au milieu des grandes gorgones du fameux site de Police Station.
A bord, le Longara a tenu ses promesses. Ce nouveau bateau de la classe Premium de Dune privilégie avant tout l’espace et le confort. Ses 15 grandes cabines réparties sur plusieurs ponts sont toutes dotées d’une salle de bain privative et de la climatisation. Pont de soleil, jacuzzi, salon intérieur ou espaces ombragés offrent autant de façons de profiter du bateau selon l’humeur du moment.

Salon - Grande.jpeg
Cabine - Grande.jpeg

Le pont de plongée, spacieux et fonctionnel, facilite les préparatifs et rend les mises à l’eau particulièrement fluides. Connexion Starlink, Nitrox offert aux plongeurs certifiés, espace dédié aux appareils photo et service attentif de l’équipage complètent l’ensemble. Sans chercher un luxe ostentatoire, le Longara a avant tout été pensé pour permettre aux plongeurs de profiter pleinement de leur semaine en mer Rouge.
La présence à bord de Michel Portos a donné à cette semaine inaugurale une ambiance particulière. Ce chef marseillais doublement étoilé et plongeur passionné a partagé son expérience avec les cuisiniers égyptiens du Longara dans un véritable esprit d’échange et de transmission. En cuisine il s’entretenait régulièrement avec la brigade, évoquait des techniques de préparation, parlait des produits et apportait ses conseils pour les repas des jours suivants. Une collaboration discrète, mais constante.

Chef - Grande.jpeg

Le point d’orgue de cette collaboration restera sans doute le dîner de gala du dernier soir. Un menu gastronomique, en quatre services, servi dans une ambiance particulièrement chaleureuse.
Une semaine à bord du Longara qui s’est achevée comme toutes les bonnes croisières avec des adresses échangées entre plongeurs, des souvenirs plein la tête et cette envie déjà bien présente de renouveler au plus vite cette belle aventure.

LogoDune - Grande.jpeg

Infos sur les croisières DUNE :
https://dune-world.com/fr/
https://subocea.com/

Prochaines croisières DUNE avec le chef Michel Portos
• Egypte – Silky : du 28/11/2026 au 5/12/2026
• Egypte – Longara : 26/12/2026 au 2/1/2027
• Égypte – Longara : du 29/5/2027 au 2/6/2027
• Indonésie – Aurora : départ 21/11/2027
• Maldives – Black Manta : départ 06/11/ 2027

Découvrez le dernier numéro de Chercheurs d’Eau

Cet article est extrait du dernier numéro de Chercheurs d’Eau. Retrouvez l’intégralité du magazine avec nos tests matériel, reportages, voyages et conseils plongée.

Lire le magazine en ligne

Plus d'
articles

Abonnez-vous !

Restez informé des actualités de Chercheurs d’eau