C’est officiel, on peut aller plonger !

Date

Chercheurs d'eau

Les sports nautiques sont de nouveau autorisés à partir du samedi 28 novembre 2020. Dans son allocution sur l’allègement du confinement, le Premier ministre a précisé les consignes concernant les sports et activités physiques. Jean Castex a déclaré que les sports individuels de plein air, y compris les sports nautiques, seraient autorisés sur le territoire français en respectant certaines règles.

Alors oui, à partir du 28 novembre il est bien possible d’aller plonger en milieu naturel mais avec quelques conditions à respecter :

•    L’emplacement de votre site de plongée en milieu naturel ne doit pas être à plus de 20 km de votre domicile.
    •    La durée totale de votre sortie, du départ au retour de chez vous, ne doit pas dépasser les 3 heures.
    •    Vous devrez avoir avec vous votre attestation de déplacement et pouvoir la présenter rapidement en cas de contrôle (durant la partie « terrestre » de votre sortie car sous l’eau ce serait étonnant qu’on vienne vous contrôler).
    •    Votre activité sportive de loisir devra se dérouler dans un cadre individuel et non avec structure professionnelle ou lors d’un regroupement associatif.
    •    Durant votre déplacement pour rejoindre votre zone de plongée et lors de la préparation de votre équipement vous devrez respecter les gestes barrières et notamment la distanciation sociale et le port du masque. Une fois immergé, avec votre détendeur en bouche et votre masque de plongée sur le visage rien ne vous empêche d’être accompagné d’un binôme pour votre sécurité.

  •  Vous devrez utiliser votre propre équipement de plongée et ne pas le prêter ou l’emprunter à un autre plongeur.
  • Evidement, vous devrez être prudent dans la pratique de votre activité en respectant les mesures de sécurité propres à la plongée et en fonction de votre expérience de plongeur et de votre bonne condition physique. Votre équipement devra être parfaitement adapté aux conditions de votre immersion. Surtout durant cette période ou l’eau est assez froide en métropole.
  • Pour les plongées en partant du bord (en mer ou en lac) vous devrez vous assurer que l’activité est bien autorisée habituellement dans la zone et durant cette période de l’année.
  • Pour ceux qui voudraient rejoindre un site proche de la côte en utilisant une embarcation (toujours à moins de 20 km de votre logement) il faudra vérifier, auprès de la préfecture maritime concernée, que l’autorisation de naviguer est bien validée et dans quelles conditions.

Prenez soin de vous, respectez les règles, soyez prudent !

Plus d'
articles