Un plan d’eau aménagé pour la plongée
Sur la commune de Chamagnieu, au Nord Ouest de l’Isère et à une trentaine de minutes de Lyon en voiture, se trouve une belle carrière aménagée pour recevoir dans de bonnes conditions les plongeurs de la région. Fabrice, notre rédac’chef plonge régulièrement dans ce plan d’eau et vous en dévoile les particularités.
La base de Saint Martin Loisir est installée sur un immense espace en pleine nature à proximité du petit village de Chamagnieu. Avec plusieurs partenaires elle propose différentes activités sportives (tir à l’arc, paintball, airsoft, lancer de haches, bubblefoot, babyfoot humain et plongée sous-marine). La structure Chamagnieu Plongée gère les activités subaquatiques dans le plan d’eau du site et la partie terrestre réservé à l’accueil les plongeurs. Dans cette zone aménagée, des bâtiments abritent des vestiaires avec douches chaudes, des toilettes, une salle de cours, un coin restauration avec terrasse, un local compresseur et un espace de location de matériel de plongée. On y trouve également un grand parking et une aire de pique-nique. Pour les plongeurs de passage dans la région, quatre bungalows en bois au confort rustique mais à un tarif abordable permettent d’héberger 12 personnes. Un grand chapiteau est aussi présent sur le terrain, il peut être loué pour des manifestations entre plongeurs.
Le plan d’eau de 2,5 hectares est une ancienne carrière de granit. Il est alimenté par une eau de source de bonne qualité. Sa profondeur ne dépasse pas 18 mètres. La configuration subaquatique du site propose différentes zones d’immersions : un long plateau situé entre 4 et 6 mètres de profondeur, des éboulis rocheux qui descendent progressivement et un tombant de granit qui atteint le fond de la carrière recouvert d’une épaisse couche de vase. La végétation aquatique est presque inexistante sur l’ensemble du site et les paysages sont plutôt lunaires. Seuls quelques zones sur les bords du plan d’eau, à proximité de la surface, sont un peu végétalisées. Par endroit, à différentes profondeurs, on trouve des plateformes en bois posées sur le fond qui permettent aux plongeurs de s’installer pour réaliser des exercices techniques sans trop soulever de nuages de vase avec leurs palmes. Quelques épaves de petites embarcations ont aussi été immergées ainsi que divers artefacts insolites pour animer les plongées d’exploration. De petites colonies de moules zébrées sont fixées de-ci de-là sur les roches. Sur le fond il est possible d’apercevoir des écrevisses et des perches soleil à proximité de branchages ou d’anfractuosités rocheuses. Sur les espaces vaseux, les plongeurs les plus chanceux peuvent tomber nez à nez avec l’un des 3 esturgeons du plan d’eau farfouillant le fond en quête de nourriture. Le long du tombant et proche des épaves on peut rencontrer de grosses perches communes peu farouches et parfois apercevoir quelques brèmes plutôt timides. D’autres espèces de poissons sont présentes dans la carrière : gardon, rotengle, le black-bass,… mais ce sont surtout les différentes variétés de nombreuses carpes qui remportent le plus de succès auprès des plongeurs. On en croise régulièrement quelques-unes durant la plongée mais, c’est surtout devant le large ponton de mise à l’eau qu’elles se regroupent en masse dans l’attente d’un éventuel casse-croute. S’immerger au milieu de cette multitude de carpes de différentes tailles et de différentes couleurs est une expérience de plongée peu commune en eau douce et assez étonnante. Le banc de carpes est bien visible du ponton. Lorsque les plongeurs sautent à l’eau les carpes s’éloignent légèrement avant de se rapprocher d’eux progressivement jusqu’à les entourer et même les frôler, ce qui donne vraiment l’impression de se retrouver dans un aquarium géant.
Chamagnieu plongée est géré par deux sympathiques moniteurs de plongée, Martine et Guillaume, qui proposent des formations FFESSM, ANMP, PADI, SSI et se chargent de recevoir les nombreux plongeurs qui viennent se mettre à l’eau, avec leur club associatif ou individuellement. Pour réguler le nombre de plongeurs présent sur le plan d’eau, il est nécessaire de réserver un créneau horaire sur le site Internet de la structure.
Il est possible de plonger dans la carrière de Chamagnieu presque toute l’année (fermeture annuelle généralement de mi-décembre à février). Les jours et horaires d’ouverture sont variables en fonction des saisons et sont consultables sur le planning du site.
Je plonge régulièrement à Chamagnieu avec mon club associatif de la région lyonnaise. J’affectionne particulièrement ce site car je le trouve très bien aménagé pour accueillir les plongeurs. La configuration de la carrière est parfaite pour des initiations à la plongée ou pour finaliser des formations en milieu naturel après quelques entraînements en piscine. Il m’arrive aussi parfois de profiter de ce site pour tester le matériel qui sera présenté dans mes futurs articles du magazine. La visibilité est très variable en fonction des saisons et des intempéries, mais aussi en fonction du nombre de plongeurs présents et de leur façon de palmer à proximité du fond… L’ambiance subaquatique est un peu particulière mais le plaisir d’être sous l’eau reste authentique. La température de l’eau est froide en hiver et se réchauffe progressivement au printemps. En été elle peut atteindre jusqu’à 25°C en surface mais reste toujours un peu fraîche au plus profond de la carrière. Lors des immersions la rencontre avec la faune reste assez aléatoire mais parfois peut réserver de belles surprises. En revanche, en fin de plongée c’est toujours avec beaucoup de bonheur que j’effectue mon palier au milieu de ce fameux regroupement de carpes très attachantes.
Pour en savoir plus sur ce site :
https://www.chamagnieuplongee.com
Pour en savoir plus sur ce site : https://www.chamagnieuplongee.com