Caisson étanche Sony pour tous les RX 100


Rares sont les caissons étanches qui permettent d’accueillir tous les appareils d’une même gamme. Souvent chaque modèle d’appareil est légèrement différent de son prédécesseur et ses commandes ne correspondent plus exactement à celle de l'ancien caisson. Le fabricant Sony vient de résoudre ce problème en proposant un caisson unique pour toute sa gamme excellente des RX100 (I, II, II, IV et V). Nous l’avons testé pour vous !

 

Pour pouvoir accepter les 5 modèles de RX100 qui ne sont pas tous identiques le caisson de plongée Sony est livré avec plusieurs accessoires : 2 bagues crantées d’épaisseur différentes à positionner sur la roue de commande qui entoure le zoom de l’appareil, 2 plaquettes en silicone à introduire dans le caisson en fonction du modèle de RX100 et 1 support de 4 prises pour des fibres optiques si l’on souhaite utiliser un flash externe déporté (on fixera la fibre optique sur la prise se trouvant en face du flash interne du RX100 qui se trouve dans le caisson).

Nous avons fait le test avec un RX100 de première génération et avec le dernier de la gamme (le V) qui sont assez différents et cela fonctionne parfaitement bien, il suffit de bien suivre le mode d’emploi pour placer convenablement la bonne plaquette en silicone à l’intérieur du caisson. Ainsi, pratiquement toutes les commandes de l’appareil sont accessibles par les commandes du caisson. Attention, sur les 3 derniers modèles de la gamme des RX100 il faudra bien penser à sortir le flash interne avant de le mettre dans le caisson si vous voulez l’utiliser durant la plongée, son bouton d’éjection n’étant pas accessible. Si des boutons poussoirs permettent d’actionner les touches haut, bas, droite, gauche de la roue arrière de l’appareil, il n’est pas possible de la faire tourner. Pour accéder à ses fonctions il faudra entrer dans le menu du RX100 et faire quelques manipulations assez simples, notamment en mode Manuel pour régler la vitesse d’obturation.

Ce caisson est livré aussi avec une dragonne pour le sécuriser à votre poignet et un large diffuseur de flash interne très efficace pour la photo de sujets rapprochés. L’étanchéité de la porte du caisson est assurée par 2 joints en silicone qu’il faut graisser très légèrement (tube de graisse fourni). Sous l’eau la manipulation des commandes est agréable et toute en souplesse. Le caisson est donné pour être étanche jusqu’à 40 mètres de fond et sa flottabilité avec l’appareil reste positive. Il est possible de rajouter des accessoires sur le caisson pour faire évoluer sa configuration sous-marine et s’autoriser de nouveaux thèmes photographiques. Un pas de vis en M67 se trouve devant le hublot pour fixer un complément optique grand angle ou macro. Une griffe, sur le dessus du caisson peut recevoir un flash externe ou un phare. Une platine avec une poignée peut être également vissée sous le caisson.

Durant nos tests nous avons apprécié la qualité de fabrication de ce caisson en polycarbonate, sa simplicité d’utilisation, sa polyvalence d’un appareil à l’autre et ses possibilités d’évolution avec des accessoires. Son prix est très raisonnable et devrait séduire les plongeurs qui possèdent un RX100 et qui désirent l’emmener sous l’eau sans se ruiner.

www.sony.fr