TEK-PLONGEE, le bras articulé

TEK-PLONGEE


Le bras articulé

 


Il y a une vingtaine d’années, il n’y avait pas autant d’accessoires pour la photo sous-marine que maintenant. Certains amateurs de cette discipline bricolaient eux-même leur bras de flash avec des éléments articulés de tuyaux modulaires Loc-Line que l’on trouvait uniquement, à l’époque, dans les catalogues d’outillage industriel. Inspirées par ces bricoleurs du dimanche, de nombreuses marques de matériel de Photosub proposent de nos jours des bras articulés.


 

P

our relier un éclairage (flash ou phare) à la platine d’un caisson d’appareil photo ou de caméra vidéo, il faut utiliser un bras qui doit pouvoir être maniable facilement afin d’orienter convenablement la lumière en fonction de la distance du sujet à éclairer.

Il existe 3 types de bras : ceux qui possèdent des éléments rigides de longueurs différentes avec à leurs extrémités des rotules qui sont reliées entre elles par des pinces de serrage, ceux qui sont télescopiques et ceux qui sont entièrement articulés en étant composés de plusieurs petits éléments amovibles.
Ces derniers sont les plus faciles et rapides à manipuler sous l’eau pour orienter de façon précise l’éclairage. Ils sont aussi les moins coûteux lorsqu’on décide de rajouter quelques éléments pour augmenter la taille du bras afin de déporter davantage son éclairage.

Si vous décidez d’investir dans un bras articulé, il faut bien choisir le diamètre des éléments qui va conditionner le bon maintien de l’éclairage en fonction de son poids.
Par exemple, pour un phare ou un flash un peu lourd (entre 700 g et 1 kg), il faudra prendre des éléments Loc-Line de 3/4“ sinon de ½“ suffit pour un éclairage plus léger.
Autre élément à prendre en compte lors de l’achat de ce bras flexible, le choix des éléments de fixation aux extrémités. Ils seront à déterminer en fonction du support sur le caisson et de l’installation présente sur l’éclairage.

Le distributeur TekPlongée propose une large gamme d’éléments de fixation qui s’adaptent à ces bras articulés pour les positionner sur tous les types de supports.

Les produits distribués par TekPlongée sont disponibles à la vente dans les magasins de plongée et sur le site du spécialiste de l’image sous-marine.