Martinique, Une île à bulles et à saveurs

(Texte et photos : Yann Beltrami – Walter Espace Plongée )

Il y a des voyages vraiment inoubliables ! Une semaine en Martinique, c’est déjà une promesse de ciel bleu, de chaleur et d’embruns, mais lorsque l’office du tourisme de l’île qui a organisé le séjour ajoute à l’agenda plongées d’exception, saveurs créoles au bord de l’eau et rhums millésimés, on touche à l’excellence. Retour sur un périple exotique et savoureux…
La première étape de notre voyage en Martinique en mai dernier s’est déroulée à Saint-Pierre, sur la côte nord-ouest de l’île. Difficile de rester insensible à l’histoire dramatique de cette ville, rayée de la carte en 1902 par l’éruption de la montagne Pelée. En mer, les vestiges maritimes de cette tragédie gisent, pour la plupart, par plusieurs dizaines de mètres de fond. C’est avec le club Diaj Plongée et son bateau totalement électrique (même le compresseur pour gonfler les bouteilles est alimenté à l’énergie solaire) que nous effectuons notre première plongée sur l’épave proche de la côte de l’»Amélie» caressée par les courants et recouverte par une multitude d’éponges. Les épaves ici ne sont pas simplement des morceaux de mémoire rongés lentement par la mer mais elles sont de véritables récifs colonisés par une foisonnante vie marine.
Ensuite cap au Sud, là où le rocher du Diamant dresse son cône parfait. Vue de la surface, ce joyau est déjà impressionnant, mais c’est sous l’eau que le choc visuel devient plus féérique. Grottes, tunnels, tombants : le site est une immense cathédrale minérale habitée de mérous, de carangues, de murènes paisibles, de barracudas… C’est avec le centre de plongée Canopée Bleue et son navire fonctionnant, lui aussi, intégralement à l’énergie solaire, que nous avons réalisé cette superbe plongée

Silencieux, non polluant, respectueux des fonds comme de l’atmosphère, ces bateaux électriques offrent désormais une plongée écologique, à l’image de l’engagement de leur équipage.
Lors du séjour, nous avons aussi fait escale chez Espaces Plongées, aux Trois Ilets. Walter, le directeur, nous a accueillis avec son grand sourire et nous a offert une disponibilité rare. Bonne humeur, efficacité, ambiance familiale : l’équipe de ce club est à l’image de l’île, généreuse et attachante.

On s’y sent bien, tout simplement, et on plonge en confiance !
Ce voyage n’était pas qu’une succession de plongées, entre deux immersions, les escales gustatives nous ont réservé aussi d’excellentes surprises. Coup de cœur absolu de notre petit groupe de journalistes internationaux pour un petit restaurant de plage au Carbet, au nom aussi modeste que la cuisine est grande : Le Petibonum. Cadre de rêve, accueil chaleureux, plats généreux, poisson grillé minute, épices douces, ti-punch… mention spécial pour son céviche de lionfish et écrevisses péchés du jour, on en salive encore !
Difficile de parler de la Martinique sans évoquer le rhum. Deux distilleries nous ont ouvert leurs chais, leurs cuves, leurs secrets. Visites passionnantes, odeurs enivrantes, vieillissement en fût, et bien sûr… dégustation. Le rhum ici n’est pas qu’une boisson alcoolisée : c’est une culture, une identité et chaque gorgée raconte un bout de l’île.
Des plongées extrêmement variées et accessibles à tous les niveaux de plongeurs, une nature exubérante, une population chaleureuse, et surtout, cette impression constante d’être attendu, accueilli et respecté. La Martinique est une île à vivre à fond, masque sur le nez et fourchette et verre en main. Une île à bulles et à goût et un voyage de rêve ! N’hésitez plus, allez savourer tous les délices qu’elle vous propose !

Infos Plongée :
https://www.martinique.org/fr/que-faire/sports-activites-nautiques/plongee

Hébergement : Hôtel Bambou (3 ilets):
https://hotelbambou.fr

Aérien : Air France
https://wwws.airfrance.fr/
Offre train + avion

Plus dE
numéros

Abonnez-vous !

Restez informé des actualités de Chercheurs d’eau