Tranquille Rodrigues

Tranquille Rodrigues

Parmi les nombreuses îles de l'océan Indien, Rodrigues est peut-être la moins célèbre mais elle n'est pas pour autant la moins intéressante.
Au milieu de l'Océan Indien cette île peu connue réserve à ses visiteurs des rencontres inoubliables.

Ici le temps s'écoule tranquillement à l'ombre des Philaes. La population créole est agréable et souriante. Les Rodriguais comme la nature environnante sont encore préservés du tourisme de masse. Leur joie de vivre et de recevoir est contagieuse et la nourriture traditionnelle y est savoureuse et épicée. Composée de produits de la mer on y déguste ses fameuses ourites (poulpes), on peut aussi manger pour un prix très raisonnable des langoustes de qualités. Tranquille RodriguesSurprenant; lorsque l'on se promène, sur les sentiers vallonnés qui se jettent dans le lagon, on marche au milieu de nombreuses chèvres en   libertés. Le paysage ne ressemble pas à la vision idyllique d'une île tropicale, il est plus rude, plus aride mais contrasté il se découvre au gré de nombreuses randonnées.

D'une superficie de 110 km2 l'île est protégée par un lagon immense de 200 km2 qui a longtemps rendu l'accès compliqué aux navigateurs. C'est certainement la raison essentielle du coté authentique de cette terre. S'il a longtemps gêné l'arrivé périlleuse des bateaux ce récif offre à nous autres plongeurs un terrain de jeu passionnant et varié. L'absence de caisson sur l'île est un handicape modéré, les immersions dépassant rarement les 25 m. Riche de 273 types de coraux sur environ 400 espèces existantes sur notre planète, le récif nous offre 3 types de plongées.
Tranquille Rodrigues

 

1 - La plongée dans le lagon : Il s'agit d'immersions peu profondes (7 m maximum). Parfaites pour de la réadaptation, La plongée dans le lagon : Il s'agit d'immersions peu profondes (7 m maximum). Parfaites pour de la réadaptation, on y découvre de véritables aquariums. Des myriades de "demoiselles" colorées , des "poissons pierres" des "tétrodon" de très belle taille, de superbes nudibranches fréquentent ces eaux.

 Tranquille Rodrigues
2 - La plongée dans les passes : On y évolue souvent en dérivantes. Les plongées se font le plus fréquemment sur une profondeur de 30 m maximum. Très poissonneuses on palme en compagnie de "tortues", de diverses espèces de "carangues : gros yeux - bleues étoilées - cuivrées - ignobilis". On peut pénétrer dans de longs canyons et découvrir des dédales de roches engorgés de lumières étonnantes.
3 - La plongée hors récif : (30 m maximum) C'est le paradis des coraux. D'une diversité unique, ils sont exceptionnellement préservés. Vivent dans cette zone certaines espèces très rares qui attirent des scientifiques du monde entier C'est le cas du Luxus, ce corail endémique de Rodrigues qui a la particularité de changer de couleur lorsqu'on le touche. Michel Dupont propriétaire de L'Amphore (chambre d'hôte et club de plongée) et expert en la matière nous fait partager une de ses vidéos de ce fabuleux animal. Vous pouvez la visionner sur : http://chercheursdeau.com/photos/
Tranquille Rodrigues En ce qui concerne le logement, même si les hôtels sont peu nombreux, ils sont de qualités. Les voyageurs peuvent aussi se rendre dans les nombreuses "guest house" de l'île. C'est le meilleur moyen de connaître les agréables habitants de l'Île.
Les Clubs de plongée :
Les Hôtels :
Les Guest House :
Office de tourisme :
Source : Chercheur d'eau N°47