Sous les icebergs

Sous les icebergs

Rares sont les destinations de plongée ou l’on est certain de faire une « première » à chaque immersion et avoir l’impression d’être un véritable aventurier. Le Groenland, avec ses plongées entre et sous les icebergs en est une. Le voyage à lui seul est déjà une aventure… Il faut rejoindre l’Islande puis la côte Est du Groenland pour arrivée à Kulusuk avant de débuter vraiment un périple hors des sentiers battus.

Depuis l’aéroport de la petite île de Kulusuk, nous chargeons les sacs de maté- riel de plongée dans les bateaux de nos amis chasseurs Inuits. Encore 2 h de mer au milieu des fjords et des Icebergs et nous abordons au village isolé de Tiniteqilaaq (100 habitants) qui sera notre « camp de base » pour 7 jours d’immersions. Après l’installation dans une maison confortable idéalement située sur les hauteurs du village, nous découvrons ce qui sera notre terrain de jeu, l’immense fjord Sermilik : 100 km de long pour 20 km de large, 1000 mètres de profondeur avec des milliers d’Icebergs gigantesques à la dérive. Sous les icebergs Le compresseur tourne dès le petit matin et déjà chacun prépare son matériel de plongée et gréé son scaphandre avec les 2 bouteilles aluminium de 7 litres couplées sur le dos du gilet pour les uns ou en sidemount pour les autres. Nous embarquons ensuite dans un bateau Inuit et nous glissons lentement sur le miroir du fjord aux eaux tranquilles, entre les géants de glace. Devant une impressionnante cathédrale gelée nous décidons de nous équiper pour une incroyable plongée. L’entrée dans l’eau glaciale (0°C) est saisissante malgré les multiples couches de polaires sous nos combinaisons étanches. Mais rapidement le froid se fait oublier lorsque nous découvrons un univers féérique.

 

 

L’iceberg nous dévoile sa face cachée, un tombant vertigineux sculpté d’anfractuosités de cristal aux milles reflets de bleus. Le géant est vivant et on l’entend parfaitement craquer. La balade subaquatique dans ce monde de glace est magique ! Nous croisons quelques majestueuses méduses tête de lion ainsi que de minuscules et étranges anges de mer, mais déjà le froid nous rappelle à l’ordre. 

Sous les icebergsIl est temps de rentrer et de rejoindre le village pour aller se mettre au chaud. Plusieurs pêcheurs sont aussi de retour et nous récupé- rons quelques morues fraichement sorties de l’eau pour un délicieux repas en perspective. Le compresseur tourne de nouveau et les poissons rissoles dans la poêle pendant que nous préparons déjà la plongée du lendemain.

Le soir, les aurores boréales illuminent le ciel et viennent compléter admirablement bien ce voyage dans un monde de rêves envoûtants. Prochain départ de cette expédition exceptionnelle : du 14 au 25 août 2016. 12 jours Paris-Paris. 4790 Euros TTC. De 4 à 6 plongeurs maximum. Tous les détails de cette aventure sont à retrouver sur le site de l’agence GRAND NORD GRAND LARGE, spécialiste du voyage polaire : www.gngl.com

Sous les icebergs

 

L’encadrement est assuré par Sébastien Royer, BEES 1, spécialiste du Groenland et des plongées polaires. Ce voyage est réservé aux plongeurs confirmés (niveau 3 minimum) et maitrisant parfaitement la combinaison étanche.

Renseignements : sebast.royer@gmail.com
Inscriptions auprès de Vincent Dufour : vdufour@gngl.com

Source : Chercheur d'eau N°48