Rêve de dauphins

Rêve de Dauphins

Nager en pleine mer avec des dauphins est le rêve de toutes les personnes qui découvrent la randonnée palmée et l’apnée. Dès que l’on commence à être bien dans l’eau, que notre palmage devient fluide et que l’on maitrise la respiration dans un tuba nos ballades aquatiques deviennent de petites aventures. On s’émerveille de la moindre rencontre sousmarine qui défile devant notre masque. Mais lorsque le rêve des dauphins se réalise, c’est une autre histoire…

Rêve de dauphinsChaque été, depuis plusieurs années j’accompagne les lecteurs de Chercheurs d’eau sur le désormais traditionnel rendez-vous avec les dauphins de mer Rouge. Le programme de cette croisière dans le Sud de l’Egypte est bien rodé et accessible à tous, plongeur chevronné ou simple débutant sachant nager avec palmes, masque et tuba. Les journées sont organisées de façon à satisfaire tous les participants. Les randonneurs palmés dé- couvrent les récifs coralliens qui affleurent la surface pendant que les plongeurs s’aventurent dans des eaux plus profondes le long de tombants colorés. Lors des discussions durant les repas, ils se rendent compte qu’ils ont vu les mêmes choses. Les plongeurs ont admiré la tortue qui dévorait quelques alcyonnaires, alors que les nageurs l’ont aperçue remonter du fond avant de venir prendre quelques bouffées d’air juste à côté d’eux. Les plongeurs ont découvert une raie pastenague à moitié enfouie dans le sable, alors que les nageurs en ont vu une autre passer rapidement sous leurs palmes. Sans parler des innombrables poissons de toutes sortes que l’on rencontre en mer rouge et que tous ont pu découvrir. Mais l’activité journalière qui rencontre le plus de succès quand le bateau est positionné au milieu du vaste lagon de Sataya reste la sortie pour aller nager avec les dauphins.

 

C’est le moment que tout le monde attend fébrilement, l’instant magique où l’on va pouvoir enfin réaliser son rêve. Fabrice Boissier, notre guide pour ce séjour et le rédacteur en chef de la revue est un passionné de la mer Rouge et un spécialiste des rencontres avec les dauphins. Depuis plus de 15 ans il organise ce genre de voyage. Il connaît parfaitement les dauphins de Sataya. Durant la semaine ses mini-conférences et briefings sont précieux pour apprécier pleinement chaque rencontre avec les dauphins. Il vous explique leur mode vie, leurs différents comportements et la façon de les approcher dans l’eau respectueusement pour vivre de belles interactions entre l’homme et l’animal. Les mises à l’eau des nageurs sont toujours très douces et par petits groupes pour se faire accepter des dauphins. Après, en suivant bien les conseils de Fabrice, la magie opère ! On nage doucement à côté des mammifères marins, on fait des pirouettes sous l’eau avec les plus jeunes, on échange des regards d’affection avec les mamans et leurs bébés. Les retours sur le bateau sont étranges, souvent personne ne parle sur les zodiacs comme si chacun était encore dans son rêve. Pourtant les sourires illuminent les visages et les yeux sont pétillants, on a presque envie de pleurer de joie tellement les instants vécus avec les dauphins nous ont rempli d’émotion. C’est le bonheur absolu ! Même moi, après avoir effectué plusieurs croisières je ne me lasse pas de ces merveilleux moments qui m’apaisent et m’offrent toujours d’inoubliables souvenirs.
Ces voyages sont organisés en partenariat avec l’agence H2o Voyage et le club Alysés basé à Hurghada.
www.h2ovoyage.com
www.alysesplongee.com

Source : Chercheur d'eau N°51