Raja Ampat

Raja Amplat

L’archipel indonésien des Raja Ampat est situé dans la province de Papouasie Occidentale proche de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Cette destination encore préservée d’un tourisme de masse est exceptionnelle par la beauté de ses paysages et son incroyable biodiversité terrestre et sous-marine. Certainement l’un des plus beaux endroits du monde pour aller tremper ses palmes !

Raja AmplatComposé de 1500 îles pratiquement inhabitées et d’innombrables ilots recouverts d’une végétation abondante Raja Ampat fait rêver tous les amoureux d’exotisme tropical mais aussi tous les plongeurs en quête de découvertes aquatiques riches et variées. La région, encore difficilement accessible (deux jours et demi de voyage au départ de France) était, il y a encore 3 ou 4 ans, très peu aménagée pour recevoir des touristes, et seuls quelques bateaux proposaient des croisières pour les plongeurs. Depuis 2 ans, de petits hôtels ont commencé à s’implanter dans les îles et offrent aux visiteurs des activités nautiques et une poignée d’excusions pour découvrir des sites naturels spectaculaires.

Il y a tout juste un an c’est la minuscule et sauvage île d’Agusta qui a accueilli les premiers bungalows de l’Agusta Eco Resort. Cette structure unique sur l’île a été pensée et aménagée pour apporter un bon confort aux vacanciers tout en respectant l’environnement. L’électricité est produite par des panneaux solaires, l’eau douce abondante est tirée d’un puits, la cuisine est à base de produits locaux (dans la mesure du possible) et les poubelles sont organisées pour contenir le strict minimum de déchets non recyclables. La gestion et le service sont assurés par une équipe indonésienne et italienne d’une gentillesse et d’un dévouement exemplaire.

Raja Amplat Raja AmplatTrois différentes catégories de 15 bungalows, plus ou moins spacieux mais tous sur la plage, peuvent recevoir des clients à budgets variés. A noter que la catégorie la plus simple « Papou » permet aux moins fortunés d’accéder à cette destination de rêve. Les amateurs de randonnée palmée sont gâtés à Agusta car il peuvent nager tout autour de l’île et découvrir une variété étonnante d’espèces sous-marines, très près du bord (petits requins de récif inoffensifs, raies, bancs de sardine, calamars, barracudas,…) dans une mer chaude et cristalline. Le centre de plongée rattaché à l’hôtel est bien équipé pour recevoir jusqu’à 24 plongeurs. Il propose des formations de tous niveaux et des explorations guidées par une équipe d’encadrement attentive à ce que désirent voir les clients.Raja Amplat L’île d’Agusta est située idéalement pour accéder aux plus célèbres sites de plongée de la région mais aussi à certains beaucoup moins connus, avec des spécificités propres que seuls les guides du club connaissent. Ils sont d’ailleurs extrêmement fiers de pouvoir les faire découvrir aux plongeurs qui les accompagnent. La richesse des fonds marins des Raja Ampat est extraordinaire et peut satisfaire les plongeurs les plus exigeants.

 

 

 

Raja AmplatDu minuscule hippocampe pigmée, à la majestueuse raie manta, du banc compact de garangues ou de gaterins à l’étrange requin carpette, du récif au mille coraux différents au tombant couvert d’alcyonnaires, de l’incroyable vie marine qui règne sous les pontons des villages côtiers à la déroutante épave d’avion,… il y en a vraiment pour tous les goûts et chaque plongée réserve ses surprises.

Raja Amplat

 

 

 

Il est impératif, lors d’un séjour à Agusta de demander à Marco, le responsable du club de vous organiser quelques sorties à la journée. Elles vous permettront, entre deux plongées, de pique-niquer à proximité d’un village papou, de le visiter et de rencontrer ses paisibles habitants ou bien de participer à de petites excusions qui vous feront découvrir des paysages époustouflants et vous immergeront, avec respect, au cœur d’une nature préservée.Raja Amplat Certes le voyage est long pour se rendre jusqu’aux Raja Ampat et le budget est assez conséquent mais la récompense est immense et inégalée pour un plongeur qui a déjà beaucoup bourlingué. Merci au tour opérateur H2O Voyage et à l’Agusta Eco Resort qui m’ont permis, de découvrir dans de merveilleuses conditions cette belle destination et d’en apprécier toutes les facettes. J’espère pouvoir y retourner très vite…

www.h2ovoyage.com
www.agustaresort.com

Source : Chercheur d'eau N°50