Festival en mer rouge

Festival en mer rouge

Pour nos désormais classiques RDV de Chercheurs d’eau de l’été en mer Rouge nous avons été particulièrement gâtés cette année. Les lecteurs qui nous ont accompagnés lors de ces 3 croisières différentes ont apprécié l’organisation sans faille de nos partenaires, H2o Voyage, Alysés et Shark Education, mais surtout ils ont eu la chance de faire des rencontres sousmarines exceptionnelles.

Epaves, requins et grosses surprises Lorsque nous avons décidé que, cette année, la première semaine de croisière en Egypte se déroulerait sur un itinéraire Nord – Brothers, nous étions loin d’imaginer le festival des rencontres sous-marines qui nous attendaient… La première partie du séjour fut consacrée à la visite des célèbres épaves du Nord de la mer Rouge et de la fameuse réserve marine de Ras Mohamed. Festival en mer rougeNos guides Steven et Claude, en accord avec le capitaine du C-EHO II nous ont permis d’apprécier les plongées et de découvrir, ou redécouvrir ces incontournables sites avec un service VIP. En décalant nos horaires de plongée par rapport aux autres bateaux et en modifiant l’itinéraire habituel de cette croisière nous avons profité pleinement de nos immersions en étant la pluspart du temps seuls sur les sites. Festival en mer rouge

 

Quel bonheur de parcourir l’épave du Thistelgorm sans horde de plongeurs et de côtoyer les immenses bancs de carangues, platax et baracudas de Ras Mohamed avant l’arrivée des innombrables bateaux de Sharm El Sheik ! Après une longue traversée nocturne en milieu de séjour, ce sont les emblématiques îles Brothers qui ont accueilli divinement les plongeurs de notre expédition. Requins gris, marteaux et renards étaient au rendez-vous ainsi que deux majestueuses raies manta. Cerise sur le gâteau, un imposant requin baleine nous a escorté durant la moitié d’une plongée, se laissant filmer et photographier sous toutes les coutures.
A la fin de cette première semaine de croisière, juste avant le retour au port de Galep nous avons fait une courte halte près de la côte pour effectuer une dernière baignade. Festival en mer rougeDe joyeux dauphins nous ont fait l’honneur de se joindre à nous et nous ont convié à de folles cabrioles aquatiques juste avant de laisser la place à un débonnaire dugong. Ce fut certainement l’une de nos plus belle et palpitante croisière en mer Rouge !

 

Apprendre à plonger  avec les requins Pour notre deuxième semaine de croisière nous avons fait de nouveau appel à Steven Surina de l’association Shark Education pour qu’il partage avec nos lecteurs / plongeurs ses connaissances sur les requins. Une à deux fois par jour, Steven nous offrait de courtes confé- rences pour présenter les différentes espèces de requins que nous avions la chance de rencontrer lors de nos plongées autour des îles Brothers ou du récif de Daedalus.Festival en mer rouge Nous avons pu mettre à profit ses conseils judicieux pour approcher les squales en toute sécurité et adopter les bonnes attitudes en fonction du comportement des requins. Si tous les participant à ce RDV de Chercheurs d’eau ont apprécié les plongées et les interventions de Steven, les photographes du groupe ont aussi été attentifs aux astuces de notre rédacteur en chef pour améliorer leurs images.
Ce fut encore une belle semaine, riche en découvertes et avec d’intenses moments de partage, d’amitié et de convivialité.

Festival en mer rouge

 

 

Dauphins à gogo : Pour le compte rendu de notre troisième RDV, nous laissons une des participantes vous le présenter dans les pages suivantes…

Partenaires de ces RDV: www.h2ovoyage.com www.sharkeducation.com www.alysesplongee.com

 

Source : Chercheur d'eau N°47