Détendeurs Subea

Enregistrer

 

Il y a quelques mois SUBEA annonçait la sortie d’une gamme de produits techniques pour plongeurs. Si certains équipements ont tardé à arriver dans les rayons, ils sont désormais tous à la vente et remportent, pour l’instant un succès modéré. Actuellement SUBEA est le seul fabricant à nous envoyer spontanément ses nouveautés pour que nous puissions les essayer et lui donner notre avis d’expert. Voici déjà ce que nous avons pensé de ses 2 détendeurs.

detendeur subea

 

Enregistrer

Pour donner un avis sur un produit, il n’y a pas de secret, il faut l’essayer ! Mais l’essayer ce n’est pas seulement l’avoir en main quelques minutes et faire l’inventaire de ses caractéristiques. L’essayer c’est surtout l’emmener sur le terrain et l’utiliser dans différentes situations, voire même le malmener un peu pour découvrir ce qu’il a vraiment dans le ventre. C’est ce que nous avons fait avec le Subea 100 et le Subea 500, les 2 détendeurs Subea. Nous les avons testés d’abord en piscine et en fosse, puis en mer et enfin en lac dans une eau froide et chargée.

Ces 2 détendeurs possèdent des points communs :
- Les premiers étages sont disponibles en version « étrier » et « DIN ».
- Le deuxième étage est commun aux 2 modèles, seul la couleur des « capots » est différente, grise pour le Subea 500 et bleue pour le Subea 100. Il est assez gros, classique, pas très esthétique mais léger en bouche lors des plongées, fiable et bien résistant aux chocs. Les moustaches d’expiration sont à la bonne dimension et orientent les bulles vers les joues du plongeur afin de ne pas gêner sa vision.   
- Un embout anatomique confortable équipe le deuxième étage. Sa conception particulière, développée avec des orthodontistes permet un bon maintien du détendeur en bouche sans devoir serrer les dents et forcer sur les mâchoires.

 

Subea 100 :
Détendeur à piston simple, non compensé, le Subea 100 ressemble étrangement au célèbre mk2 de Scubapro. Son look est pratiquement identique et sa conception aussi. Ce premier étage possède 1 sortie HP pour le manomètre et 4 sorties MP. Il est solide, d’une fiabilité irréprochable et sa simplicité de fabrication lui assure un entretien facile. Il convient parfaitement pour les clubs et les plongeurs qui ne font pas des plongées trop engagées. Pour des immersions profondes ou, si vous devez forcer sur votre respiration lors d’efforts prolongés, le Subea100 vous montrera ses limites.
Un détendeur à toute épreuve, apprécié pour des plongées tranquilles, ou comme détendeur de secours fiable pour ceux qui utilisent 2 sorties sur leur bouteille. 

 

 

detendeur subea S100

 

Subea 500 :
A piston compensé, le premier étage du Subea 500 est destiné aux plongeurs sportifs qui souhaitent un détendeur qui permet le même effort respiratoire durant toute la plongée et dans toutes les situations. Sa tourelle pivotante, ses 2 sorties HP et ses 4 sorties MP lui permettent une polyvalence appréciable pour le montage et l’orientation des accessoires (octopus, mano, flexible du direct system). Sa conception reste simple mais il est un peu encombrant et lourd.
Un bon détendeur moyenne gamme qui ne nécessite pas trop d’entretien et qui a satisfait la majorité de nos plongeurs testeurs.

 

 

detendeur subea

 

 

detendeur subea

 

 

Les accessoires :
Pour compléter ces 2 détendeurs, Subea propose un octopus et un manomètre immergeable. L’octopus est un deuxième étage classique Subea, le même qui équipe les détendeurs. Ses seules différences : une « gamelle » jaune et un tuyau plus long (jaune aussi). Le manomètre Subea peut accepter une pression jusqu’à 400 bar. Son boitier est en laiton chromé inoxydable, anti-déflagration et antichoc. Le fond de son cadran est luminescent et donc idéal pour les plongées de nuit. Il est compact et pas trop lourd.

 

D’un point de vue technique comme d’un point de vue esthétique, ces nouveaux produits Subea nous ont un peu surpris. Même s’ils fonctionnent parfaitement bien et sont robustes à souhait, on aurait apprécié que les ingénieurs de la marque, habituellement très imaginatifs nous offrent des détendeurs plus innovants, plus légers et avec des looks moins conventionnels. Cela reste néanmoins de bons équipements. Une mention spéciale pour l’embout, qui lui, est une vraie nouveauté.
www.subea.fr